1 apnée - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | compétition | inspiration | masque | plongée | pression | respiration | sinus | sous-marine | tuba |

apnée
Voir les mots clés - Mise à jour : 30/12/2009


On est en apnée dès lors que l'on inspire plus ou que l'on expire plus, disons plus communément que l'on "retient sa respiration" et plus exactement que l'on ne ventile plus les poumons.
Chez l'homme il faut distinguer la ventilation de la respiration. La ventilation est composée du cycle inspiration/expiration au cours duquel on inspire l'air dans ses poumons ( inspiration ) puis l'on expire l'air modifié (expiration ). L'apnée est l'arrêt temporaire de la ventilation, mais la respiration continue de s'effectuer puisque les échanges entre le sang et les poumons s'effectuent encore.

La plongée en apnée consiste à s'immerger en ne ventilant plus.

En surface le plongeur, équipé d'un masque, respire à l'aide du tuba afin de garder le visage dans l'eau pour observer le fond et en même temps se préparer à la plongée suivante.

La durée et la qualité des plongées en apnée dépendent essentiellement de deux facteurs :
- la décontraction durant la préparation et l'immersion,
- la préparation en surface.

La plongée en apnée se pratique pour faire de la chasse sous-marine ou pour faire de la découverte des fonds marins.
L'apnée est aussi une discipline sportive comportant différents types d'épreuves (apnée dynamique, apnée statique, no-limit, poids variable, etc...), des compétitions et des records spectaculaires qui font d'elle un sport de haut niveau.

Rappelons que l'apnée est un sport qui comporte de nombreux risques et qui ne s'exerce pas à la légère.
Les accidents barotraumatiques d’oreilles, nez, sinus , dents, plaquage de masque... sont les grands classiques bien connus de tous. Le risque est simplement majoré en apnée du fait de la rapidité des descentes et des remontées, des variations rapides de pression, de leur caractère répétitif, laissant peu de temps pour équilibrer les pressions en particulier au niveau de l’oreille moyenne. La succession rapide de micro-barotraumatismes peut rapidement aboutir à un barotraumatisme plus grave.
Des règles de sécurité (par exemple ne jamais plonger seul...) sont indispensables car la pratique de l'apnée, notamment en eaux profondes, peut s'avérer extrêmement dangeureuse.

Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

L'élite dans le Deans's Blue Hole ( Apnéa Magazine)
A Long Island, aux Bahamas, les meilleurs apnéistes du monde se sont retrouvés pour disputer les championnats du monde d'apnée AIDA . Les épreuves se disputaient sur le bord du Dean's Blue Hole, le trou bleu le plus profond du monde. Il fallait bien cela pour permettre à des champions comme Herbert Nitsh de dépasser les 120 m de profondeur en poids constant. Apnéa consacre un article intéressant à cet événement où l'on découvre que l'épreuve reine est maintenant la plongée en poids constant sans palmes (CNF) où des profondeurs hallucinantes sont atteintes par les apnéistes (-90m record du monde établi à cette occasion). Le français le mieux classé dans cette épreuve a été Guillaume Néry avec une plongée à -78m et la 3ème place.



http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Ouvrez une discussion

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Voir aussi ...

lest

Le lest de plongée est composé en général d'une ceinture sur laquelle sont enfilés des blocs de plomb ( 1 kg en général).
La ceinture de lest permet de compenser la flottabilité du chasseur sous-marin, laquelle est fonction de sa corpulence et de l'équipement qu'il porte (combina...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !