1 rascasse - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

chapon | poisson | rascasse |

rascasse
Voir les mots clés - Mise à jour : 21/11/2007


La rascasse est un poisson de roche difficile à voir en raison de son immobilité et de son mimétisme. Carnivore elle chasse ses proies en se fondant dans le paysage grâce à ses couleurs et sa forme.
Il est toujours difficile de l'appercevoir, et souvent c'est en la faisant fuir qu'on décèle sa présence alors qu'on met presque la main dessus.
Sa taille varie selon les espèces et les régions, mais peut aller de quelques centaines de grammes pour le rascasse brune de Méditérranée à plusieurs kilos pour le chapon qui vit plutôt assez profond.
La rascasse est venimeuse par les deux premières épines dorsales. Mais si ses piqures sont douloureuses elles ne sont toutefois pas mortelles. En cas de piqures, il faut appliquer les mêmes soins que pour une piqure de serpent.
La chasse de la rascasse (surtout du chapon pour sa taille) est intéressante pour "affiner" son sens de l'observation. Il faut la rechercher près des anfractuosités où elle se tient à l'affût, souvent à proximité d'une petite plage faite de galets et de débris de roche. On progresse au fond en observant chaque recoin lentement.

Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Bardoux | chapon | mer | trou |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Chasse sous marine à Marseille : Les poissons chassés à Marseille




Livres


En savoir plus...

Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée

Un guide exhaustif Sont abordés tous les poissons marins d'Europe de l'ouest et du Bassin méditerranéen susceptibles d'être rencontrés en zone côtière à moins de 50 m de profondeur, soit plus de 750 espèces. Une illustration exceptionnelle Ce guide offre la plus vaste iconographie jamais rassemblée sur les poissons de la région, avec plus de 800 photographies en couleur, mais aussi plus de 1000 dessins au trait. Des critères simples et visuels L'objectif de ce guide est de permettre l'identification visuelle des poissons dans leur milieu. Les critères distinctifs retenus sont clairement visualisés sur un dessin pour chaque espèce. Rigoureux mais accessible Sans jamais abandonner sa rigueur scientifique, cet ouvrage novateur se présente sous une forme accessible à tous : pêcheurs et plongeurs amateurs l'apprécieront tout autant que les étudiants et les scientifiques.

http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Ouvrez une discussion

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Voir aussi ... 61,trou

trou

Dans le jargon du chasseur sous-marin et du plongeur en général, c'est une cavité ou une anfractuosité de la roche sous-marine.
C'est l'habitat des poissons de roche ( sar, labre, mostelle, congre, rascasse, mérou, etc) qui y vivent la plus part du temps pendant la journée, qui s'y dissimulent pour ...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !