1 compétition - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | compétition | congre | Esclapez | FNPSA | matériel | poisson | sous-marine |

compétition
Voir les mots clés - Mise à jour : 26/03/2010


Il existe de nombreuses compétitions de chasse sous-marine en France et dans le monde dont certaines peuvent rassembler plus de 200 chasseurs sur un même lieu et un même jour.
Le principe général d'une compétition de chasse sous-marine est le suivant :
- tous les chasseurs sous-marins concourent sur une zone prédéterminée et délimitée au sein de laquelle ils chassent durant une période fixée, 5 heures en général. Le départ est donné en un même lieu (une plage, un bateau ou rassemblement de bateaux) à un horaire précis pour tous les compétiteurs qui doivent sortir de l'eau en fin de compétition à une horaire précis de fin d'épreuve. Au delà de cet horaire de sortie c'est la disqualification, de même que toute excursion en dehors des limites de la zone conduit à la disqualification.
- Pendant l'épreuve, les compétiteurs déplacent avec eux une bouée ou une planche de chasse sous-marine sur la quelle sont fixées le matériel autorisé et les poissons capturés.
- Les poissons autorisés à la capture sont déterminés par l'organisation par espèce et par taille (poids en gramme). Certaines espèces sont donc interdites, d'autres sont limitées par la taille et parfois par le nombre.
- En fin d'épreuve, une pesée est organisée pour établir un classement. Chaque poisson valable (espèce, taille ou nombre) est comptabilisé en ajoutant à son poids en gramme un nombre de point égal au poids minimum autorisé pour cette espèce. Pour certaines espèces (congre par exemple) un nombre de point forfaitaire est alloué. Parfois, pour les poissons qui ne respectent pas les critères de taille une pénalité en point négatif sanctionne le compétiteur.
Ainsi chaque compétiteur totalise un nombre de points et se classe en fonction de ce nombre de points. Le premier est celui qui totalise le plus de points.

Il s'agit là des principes généraux, car il existent quelques variantes selon les régions et les pays. Certaines compétitions se déroulent en bateau par exemple, d'autres se font par équipe de deux ou trois compétiteurs, les grandes compétitions comme les championnats du monde peuvent se dérouler sur plusieurs jours et s'étaler sur des périodes de 6 heures.

Comme dans tous les sports, il existe des championnats régionaux et nationaux, des trophées et des compétitions amicales. Les meilleurs nationaux participent avec leur pays (équipes nationales) à des compétitions internationales comme les championnats d'Europe et du Monde.

Les trois plus grandes nations sont l'Espagne, l'Italie et la France qui ont trusté à elles trois presque tous les titres mondiaux notamment avec des champions comme l'Italien Renzo Mazzarri (triple champion du monde), les espagnols José Amengual et Pédro Carbonel (tous deux triples champion du monde) et notre unique champion du monde Jean-Baptiste Esclapez.

En France les compétitions sont organisées uniquement sous la responsabilité de la FNPSA, la FFESSM ayant renoncé depuis 2008 à organiser les compétitions de chasse sous-marine.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

FNPSA : Réglement du Trophée national de la FNPSA




http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Trophée Ivara 2010

Le Trophée IVARA 2010 aura lieu le dimanche 4 Avril à Banyuls-sur-mer entre la plage des Elmes et le Cap Béar. Pour y participer il faut s’inscrire soit le 3 avril, soit juste ...
Lire...
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Voir aussi ... 139,FNPSA

FNPSA

La FNPSA, Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée, est la fédération qui regroupe les chasseurs sous-marins.
Elle a été créée en 2002 sous l'impulsion des chasseurs sous-marins mécontents de l'attitude des dirigeants la FFESSM à l'égard de cette ...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !