1 Marticorena - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

agachon | baleine | Bardoux | compétition | FNPSA | Marticorena | mer | mulet | sar | sous-marine | wikicsm |

Marticorena
Voir les mots clés - Mise à jour : 10/03/2009


Olivier Marticorena, né le 28 novembre 1975 à Saint Jean de Luz (64), se frotte à la compétition de chasse sous-marine très tôt, à l’âge de 16 ans, en 1992, en participant aux championnats régionaux et aux championnats de France. Il obtient avec son équipier la coupe du plus jeune compétiteur à Marseille cette année là.
A 17 ans il remporte le "Sar d’Argent" en équipe avec Cyrille Leducq (18 ans), le Sar d'Argent qui est d'ailleurs une manche de la Coupe de France très prisée par les compétiteurs nationaux.
S'en suivent plusieurs titres régionaux, mais "son année " ce sera 1997 où, avec son ami Bruno Noguerra, il remporte la Coupe de France après avoir gagné le Trophée IVARA et le Mulet de Bronze, et en obtenant la 4e place à la Coupe d’Antibes. Vainqueur des Championnats régionaux, il décroche le titre de vice-champion de France derrière notre Grand Champion Olivier Bardoux.
En 2001 enfin, à Saint Malo, Olivier Marticorena couronne sa magnifique carrière nationale en devenant champion de France (FFESSM).
Evidemment remarqué par les sélectionneurs, Olivier fait partie de l'équipe de France FFESSM de 1999 à 2003, période durant laquelle il est reconnu comme sportif de haut niveau.

Fervent défenseur des valeurs de la chasse sous-marine, Olivier Marticorena , comme Olivier Bardoux et d'autres grands champions du moment, soutient la création de la FNPSA (dont il est membre fondateur) et quitte la FFESSM, mettant du même coup un arrêt brusque à sa carrière sportive internationale officielle (Equipe de France).
Néanmoins, la FNPSA se développant, il participe aux compétitions de la nouvelle fédération et la représente dans les compétitions internationales ouvertes de 2004 à 2009, notamment au Brésil où s'est créée la FIPSA.

Figure nationale de la chasse sous-marine, Olivier est aussi très impliqué au plan régional où il fût durant 6 ans Président du Hendaye Agachon Club.

Au plan professionnel, il est employé depuis plusieurs années comme vendeur au Comptoir Maritime Basque à Hendaye, magasin spécialisé dans la pêche en mer, chasse sous-marine, accastillage, vêtements de marques et décoration marine.

Palmarès


- Champion de France FFESSM en 2001
- Trois fois vainqueur du Sar d’Argent de Saint Jean de Luz
- Deux fois vainqueur du Trophée BCO
- Membre de l’équipe de France FFESSM et Sportif de Haut Niveau en
1999, 2000, 2001, 2002, 2003
- Membre de l’équipe nationale FNPSA
2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009

Anecdote


Tous ceux qui connaissent Olivier Marticorena vous le diront, c'est un homme extrêmement cordial et sympathique. Pour Wikicsm, il a confié cette anecdote vécue lors de sa participation au championnat du monde à Tahiti en 2000 :
"A l’entrainement lors du Championnat du Monde 2000 à Tahiti, je pêchais avec Bernard Salvatori (Capitaine de l'équipe de France) sur un fond de 32m. L’eau était cristalline, je distinguais notre capitaine sur le fond et surveillais sa remontée, à mi parcours je le vois stopper « net » regardant vers la surface, j’ai eu le réflex de regarder dans la même direction que lui, une queue gigantesque…. Une baleine lui passait au dessus majestueusement…. Une fois arrivé il me confiait avec son accent et ses expressions légendaires « putain, d’un coup il a fait nuit, un monstre me passait dessus !!! »… une bonne crise de rire !"


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Bardoux | Hoffman |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

HAC : Hendaye Agachon Club

LBPSA : Interview d'Olivier Marticorena sur le blog de la LBPSA




http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Ouvrez une discussion

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Voir aussi ... 138,Hoffman

Hoffman

Pierre Hoffman est l'instigateur et le fondateur de la FNPSA dont il fût le premier président et dont il est aujourd'hui président d'honneur.
Né en 1948 à Paris, ingénieur CNAM, son travail dans la construction mécanique le fait parcourir toute la France durant 30 ans sur les grands chantiers ...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !