1 écosystème - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

océan | poisson | sous-marine |

écosystème
Voir les mots clés - Mise à jour : 15/10/2007


L’écosystème est l’ensemble des organismes vivant dans un milieu : la faune, la flore et les bactéries. Les organismes qui y vivent interagissent avec le milieu pour former l’écosystème. C’est une question d’équilibre !

Il n'y a pas UN, mais DES écosystèmes marins. En effet, l'espace maritime est constitué de multiples écosystèmes aux fonctionnements variés.
Les écosystèmes marins sont des milieux fragiles et soumis à des pressions croissantes. La pêche et les transports, ainsi que les principales activités dans les eaux marines et côtières, sont assortis d'autres pressions relatives au développement. Les résultats sont manifestes : les habitats marins ont été modifiés de manière spectaculaire par la surpêche, l'introduction d'espèces exotiques, des sources terrestres de pollution et les dommages physiques causés par les chalutiers, l'exploration pétrolière et gazière et l'infrastructure sous-marine, comme les câbles, les lignes de transmission électriques et les pipelines.
De ce fait, les ressources des océans diminuent dangereusement. Cette baisse est particulièrement inquiétante car le poisson, source de revenus pour des millions de personnes, revêt également une importance majeure en terme de sécurité alimentaire.

De plus en plus, il devient indispensable d'explorer des stratégies pour éviter la perte de biodiversité dans les écosystèmes marins et pour protéger les principaux couloirs qu'empruntent les espèces migratrices. Pour les scientifiques, un des enjeux est de mieux quantifier les effets de la pêche sur les écosystèmes. De nombreuses lacunes persistent encore dans ce domaine, car ce n’est que récemment que l’effort de recherche porte sur le fonctionnement des écosystèmes dans leur ensemble.

Le chasseur sous-marin ne peut rester indifférent à cette problématique, car le plaisir des yeux et la passion de la chasse sous-marine sont indissociables de la préservation du milieu marin.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

aquarium | corail | DCP | posidonie | récif |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter




http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Ouvrez une discussion

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
Librairie...

La chasse sous-marine moderne

Tous les livres

Voir aussi ...

DCP

Le Dispositif de Concentration des Poissons (DCP) est un objet flottant disposé en mer pour attirer les poissons. Les DCP ont été développé pour la pêche et permettent en particulier la capture de poissons pélagiques tels que les thons tropicaux, les dorades coryphènes, les tazards, certains re...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !