1 Attard - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnéa | Attard | Mauriès | océan | plongée | sous-marine |

Attard
Voir les mots clés - Mise à jour : 08/05/2007


Dans la lignée de son père, journaliste émérite, chroniqueur du Midi Libre, Jean Attard a hérité de ce talent pour analyser, décrire et photographier les évènements qu'il observe. Passionné de moto, il fait ses premières armes de journaliste en tenant la rubrique consacrée à ce sport dans le Midi Libre. Il couvre aussi les évènements régionaux sur la chasse sous-marine qui devient progressivement sa deuxième passion.
Côté professionnel, un doctorat de biologie marine en poche, il séjourne deux ans au Canada et se consacre à l'étude des homards.
C'est dans cette période, en 1985, qu'il créa avec Robert Mauriès et Daniel Vitrolles le magazine Apnéa, et dès son retour du Canada en devint rédacteur en chef, fonction qu'il n'a plus quitté depuis.
Participant au succès du magazine Apnéa qu'il dirige désormais et dans lequel il a écrit de nombreux articles, il a largement contribué à l'essor du Groupe Sofimav, l'éditeur du magazine. Avec le rachat du magazine Océans en 1992, puis la création du magazine Plongée Mag en 1994, il devient Directeur des rédactions du pôle Média Plongée, le premier groupe de presse plongée en France.
En 2005, au sein du Groupe Sofimav, il lance et dirige le magazine Partir Plonger consacré aux voyages de plongée.
Plongeur et photographe il parcourt tous les spots de plongée pour les faire partager à ses lecteurs.
Il participe aussi à de nombreux ouvrages sur la plongée, l'apnée et la chasse sous-marine.

Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

apnéa | Mauriès |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Apnéa : Le site web du magazine Apnéa




Livres


En savoir plus...

La chasse sous-marine

Pascal Catry, compétiteur de haut niveau et Jean Attard, rédacteur en chef de la revue Apnéa Magazine, proposent ici un guide simple, pratique et très illustre destiné a tous les amateurs de chasse sous-marine. Ce guide intéressera d'abord ceux qui veulent découvrir la chasse sous-marine sans pouvoir bénéficier des conseils d'un aîné mais aussi ceux qui voudraient aller plus loin dans une passion naissante et à qui il manque certaines bases techniques, souvent primordiales pour pratiquer en toute sécurité. La connaissance du milieu et des principales espèces de poissons, la réglementation, le choix du matériel, l'apprentissage des techniques de chasse, la formation et la compétition, tout est passé en revue de la façon la plus claire et la plus simple possible. Sans nul doute, l'ouvrage de référence pour tous les passionnés et futurs passionnés de chasse sous-marine.


En savoir plus...

Les plus beaux poissons à chasser

Quand on débute en chasse sous-marine, il est toujours frustrant de ne pas savoir identifier précisément une espèce parmi l'immense variété au sein des familles des Serranidés, Carangidés, Lutjanidés... Distinguer une sole d'une plie ou d'un turbot demande certes un oeil averti, mais surtout d'être déjà informé des particularités anatomiques et comportementales de ces espèces. Précisément, cet ouvrage présente les plus beaux poissons convoités par les chasseurs sous-marins en France et à l'étranger, sous la forme de fiches descriptives et largement illustrées. Pour chaque "fiche poisson",tous les aspects importants sont abordés : description, poids et taille, records homologués, distribution géographique, meilleurs "spots", comportement et postes favoris, techniques de chasse. Ainsi, grâce aux nombreuses photos et à des informations très concrètes, le chasseur sous-marin pourra reconnaître sa prise. Mieux, il saura où se rendre pour retrouver cette espèce, comment l'approcher et quelle technique employer pour la capturer. Ce répertoire des plus belles prises bénéficie par ailleurs d'un attrait supplémentaire qui devrait être apprécié : les anecdotes des auteurs, témoignages d'une riche expérience ; captivantes et pleines d'astuces, elles sont profitables à tous. Ces petites histoires de chasse, toutes authentiques, raviront les chasseurs de tous niveaux. Un livre à embarquer à bord et à faire partager ! 150 photos couleurs. Biographie de l'auteur Jean-François Camrrubi est un chasseur passionné qui a bourlingué à travers le monde. Il a toujours œuvré à chasser de nouvelles espèces et à faire partager son expérience à travers des reportages et des photos. Il compte plus de 150 espèces à son palmarès. Jean Attard est le co-fondateur de la revue " Apnéa Magazine " et le directeur des rédactions du groupe Sofimav. Chasseur chevronné, il est titulaire d'un doctorat d'écologie aquatique. Daniel Deflorin plonge et photographie avec talent le monde sous-marin depuis 30 ans. Il est photographe et rédacteur du groupe Sofimav.

http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Ouvrez une discussion

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
Librairie...

La chasse sous-marine moderne

Tous les livres

Voir aussi ... 41,apnea

apnéa

Sans l'accent sur le e (apnea) c'est le mot " apnée " en italien, en espagnol et en anglais.
En France c'est le des sports subaquatiques maintenant bien connu de tous les plongeurs, particulièrement des apnéistes et des chasseurs sous-marins.
Le magazine Apnéa a été créé...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !