L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de la catégorie "Faune et flore" (15 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:P. Virgili - Voir son site internet

Dorado C. Rica



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

dorade coryphène


Les mots clés du texte

chasse sous-marine | chasseur sous-marin | dorade coryphène | matériel | mer | océan | pélagique | poisson | tir |

La dorade coryphène ( coryphaena hippurus )/ mahi mahi est un poisson pélagique dont la forme et les couleurs sont typiques, le rendant facilement identifiable. Le mâle a un front plus haut et bombé que la femelle et sa taille est plus grande. Leur habitat se situe dans les eaux tropicales de tous les océans, les plus grandes coryphènes sont dans le Pacifique. Ces dernières années des dorades apparaissent en Mer Méditerranée.
La rencontre avec le chasseur sous-marin en pleine eau et à grande distance des côtes est rarement le fruit du hasard. Le plus souvent il est possible de les repérér sous la surface ou à quelques mètres de profondeur, nageant dans les eaux bleues et à proximité d'objets flottants les plus divers ou de paquets d'algues dérivants. Le chasseur peut aussi attirer les dorades en restant plusieurs minutes complètement immobile à la surface ou utiliser un flasher . Les dorades evoluent alors en couple ou dans petit banc jusqu'à à une dizaine d'individus.
Le matériel de chasse sous-marine utilisé devrait être de type "blue water hunting". Une fois le poisson tiré, celui-ci "décolle" dans une explosion d'énergie, en bondissant hors de l'eau, puis en remorquant le chasseur s'il atteint plus de 20kg. Au début Il donc est inutile de resister au poisson, le risque qu'il se détache est élevé. Puis au bout de quelques minutes il nage en profondeur, offrant alors moins de resistance. Un deuxième tir n'est pas utile, il suffira de le saisir par la queue d'une main et de glisser l'autre main dans les ouïes pour l'immobiliser et le tuer.
Une fois sorti de l'eau ce poisson perd ses magnifiques couleurs et devient gris- blanc. Selon le contexte, la dorade quand elle est capturée, peut attirer des prédateurs et donner au chasseur l'occasion d'être visité par d'autres grands pélagiques (poissons à rostre++)

Philippe Virgili
www.spearfishingmotion.com


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !