L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de la catégorie "Faune et flore" (15 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:P. Virgili - Voir son album

T shark + Phil



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

requin tigre


Les mots clés du texte

océan | requin tigre |

Le requin tigre (Galeocerdo cuvier) est facile à identifier avec sa grosse tête dont la bouche est largement fendue, son corps massif / élancé dont la couleur grise est "tigrée" par des bandes verticales sombres. Sa taille est de 3 à 4m en moyenne et jusqu'à 5m, son poids jusqu'à 700kg.
En dehors des phases d'attaque, il nage lentement de manière sinueuse souvent accompagné de plusieurs remoras. Il est présent dans les eaux tempérées et tropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique, il peut aussi faire des incursions dans les estuaires, remonter des rivières ou il attaque, par exemple, des crocodiles.
Il est le plus "omnivore" des requins. Il est doté d'une mâchoire "ouvre boîte" dont les dents qui sont triangulaires pourraient découper du métal... Un mouvement de va et vient de la mâchoire, permet ainsi au tigre de découper la carapace des tortues. Il est à l'origine de nombreuses attaques mortelles de chasseurs: Contrairement au grand blanc, qui après avoir attaqué une première fois le plongeur, le plus souvent disparaît, le requin tigre lui "finit les choses" et ne laisse aucune chance de survie à la victime.. L'attaque du chasseur se fait après une longue phase d'observation de la proie, soit à son insu, soit ponctuée d'une visite tranquille ou le requin entre dans son espace personnel. Faire du bruit en soufflant sous l'eau sinon le repousser avec son fusil peut souvent faire changer le requin de plan. Les requins évaluent toujours le risque d'être blessés quand ils ont le projet d'attaquer et le tigre est l'un des plus intelligents dans ce comportement de prédation.
L'espèce est protégée dans certaines régions, car elle est comme ailleurs la victime de surpêche faite avec des filets dérivants et des "long liners" en particulier.
Pratiquer l'apnée avec des tigres est l'occasion de faire l'expérience d'interactions exceptionnelles avec ce prédateur. En situation il faut se montrer constamment vigilant par un contrôle visuel permanent et très prudent. Le tigre a un certain talent pour se montrer "timide" et indiffèrent au plongeur alors qu'il ne cesse pas de le "jauger"... il est ici comme ailleurs le maître du jeu.
Philippe Virgili


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !