Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

La remontée

Différents exercices de remontée
février 2007




Le sujet associé à cette vidéo ...

remontée


Les mots clés du texte

courant | décompression | niveau | ordinateur | palanquée | palier | palmage | parachute | plongée | plongeur | remontée | risque | sécurité | sinus | Valsalva |

La remontée termine le temps effectif de la plongée. Elle est imposée par le guide de palanquée, par exemple lorsque l’un des plongeurs a atteint sa réserve ou si les temps de palier deviennent importants. Egalement, l’ordre de remonter peut venir de la surface: coup répétés ou pétard de rappel.

La remontée s’effectue dans un cadre bien défini, notamment concernant la vitesse de remontée.
Les tables de plongée MN90 recommandent une vitesse de 15 à 17 m par minute. D’autres tables préconnisent une remontée entre 10 et 15 m/min. Les alarmes sonores des ordinateurs se déclenchent lorsque la vitesse de remontée atteint plus ou moins 12 m/min.
Dans tous les cas, la vitesse de remontée ne doit pas être trop lente, sinon, il faudra intégrer le temps de remontée dans les calculs de la plongée.


Le mode de remontée est induit par le type de plongée:
- Au mouillage : C’est la plus facile et la moins fatigante. Elle permet à la palanquée de rester bien groupée. A adopter chaque fois que cela est possible et obligatoirement en cas de forts courants ou de gros temps.

- Le long d’un tombant : Il s’agit d’un cas particulier car ici, la remontée s'effectue dans la continuité de l’exploration. Il faut alors intégrer le temps de remontée dans la durée totale de la plongée.

- En pleine eau : Ce type de remontée est à reserver aux plongeurs expérimentés qui maîtrisent toutes les données techniques, car dans cette configuration les plongeurs effectuent leurs paliers en pleine eau ou accrochés à un parachute.

Quelques conseils:
- Afin de mieux contrôler la vitesse d’ascension, purger la stab avant d’amorcer la remontée.
- Pour une élévation linéaire, il s’agit d’effectuer un palmage régulier. Eviter les accélérations, surtout à l’approche de la surface (risques d’accidents de décompression).
- Ne pas faire de manoeuvre de Valsalva lors de la remontée : risques d’accidents de décompression vestibulaire.
Si une gêne est ressentie au niveau des sinus, simplement s’arrêter et reprendre la progression très lentement.
- Un palier de sécurité de principe de 3 min à 3 mètres doit être effectué systématiquement. Il est indispensable de respecter à la lettre les temps de paliers imposés par les tables. Lors des paliers, ne pas faire d’apnée, les échanges gazeux doivent pouvoir se faire librement.

Les thèmes associés


Remontée à deux sur un embout | Remontée avec arrêt | Remontée en ballon | Remontée en urgence |

Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !