Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

écosystème | bateau | corail | dauphin | faune | flore | Galapagos | manta | murène | otarie | période | récif | raie | requin |

Le parc National des Galapagos
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/11/2009


Le Parc National


C’est en 1959 que le gouvernement équatorien a décrété l’archipel « Parc National » dans sa totalité. La même année a vu la création de la Fondation Charles Darwin pour récolter des fonds en vue d’améliorer la préservation de l’écosystème et développer la recherche scientifique.
La réserve marine des Galapagos possède, outre une demi-douzaine d’espèces de raies, dont des mantas, un nombre incroyable de murènes et toute la faune des récifs coralliens.
Egalement, au moins huit espèces de requins sont rencontrées couramment : requins de récifs, pointes blanches et pointes noires mais aussi requins-marteaux, tigres, à cornes, Mako, Galapagos et bien sûr à certaines périodes des requins-baleines.
Les otaries et les tortues ne sont pas en reste, ni les dauphins toujours présents qui viennent jouer dans l’étrave des bateaux. À voir également : les iguanes marins !

Les règles en vigueur du Parc national des îles Galapagos:
Dans les îles, des groupes de 15 visiteurs maximum sont guidés par des naturalistes certifiés du Parc national des îles Galápagos. Par cette politique, on réduit ainsi considérablement les effets négatifs de la présence de l'homme sur les écosystèmes fragiles des sites et on maintient le caractère d'isolement et privatif des Îles.
Ne prenez rien sur les îles, mais uniquement des photographies à profusion et laissez seulement vos empreintes de pas.
- Ne dérangez ou touchez aucun animal . Respectez la distance entre vous et l'animal.
- N'arrachez ou déplacez aucune plante, aucune roche.
- Ne ramenez aucun organisme vivant aux îles ou d'îles en îles. Chacune d'entres elles a sa faune et flore uniques et ces introductions peuvent rapidement détruire leur équilibre.
- N'alimentez pas les animaux. Cela peut être dangereux pour vous et affectera aussi leur structure sociale et leur comportement naturel.
- Ne faites pas sursauter un animal durant son repos ou sa nidification.
- Restez dans les sentiers balisés. Beaucoup de personnes visitent les îles et il est important que les gens n'endommagent pas de végétation ou causent l'érosion.
- Ne jetez aucun détritus. Ni à terre, ni par dessus bord. Ne souillez ni terre, ni eau.
- N'achetez pas de souvenirs d'indigènes Galápagos "precuts", (à part le bois) car cela encourage l'exploitation des ressources naturelles utilisées dans la fabrication de ces souvenirs. En particulier, dents d'otarie, corail noir, tortues et dérivés, coquillage.
- Ne pas fumez sur les îles.
- N'hésitez pas à montrer votre attitude responsable de défenseur de l'environnement. Ceci reste un devoir pour tous.

La non observation de ces conseils de base peut mettre sérieusement en péril l'équilibre fragile d'un des derniers havres de paix de notre planète. Les guides ayant autorités en la matière peuvent infliger de lourdes amendes à toute personne se rendant coupable d'une infraction grave vis à vis de la nature. L'expulsion des îles peut même être envisagée.



Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Le parc National des Galapagos"



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !