Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

éponge | baptême | barracuda | bloc | corail | courant | Cousteau | faune | flore | gorgone | grotte | masque | mer | niveau | palme | plongée | plongeur | poisson | profondeur | récif | rocher | sous-marin | tuba |

Quelques spots de plongée en Guadeloupe
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/11/2009


Les Grottes de Port Louis
A partir de la Pointe d'Antigues jusqu'à la Grande Vigie, les paysages sous-marin se ressemblent. Un tombant récifal descend en pente douce de la côte jusqu'à une quinzaine de mètres de profondeur où s'ouvre le domaine des coraux, éponges et gorgones arborescentes.
Puis de 15 à 20-25 mètres la pente s'accentue pour finir sur une zone sableuse. C'est à ce niveau que l’on trouve les galeries, surplomb, canyons et grottes creusées par la mer et qui font le charme des plongées de Port Louis.
On dénombre pas moins de 8 arches et 3 grottes sur ces sites de plongée.

- Le sec paté
Ce spot très réputé est un sec rocheux situé dans le canal des Saintes. A mi-chemin entre Basse-Terre et les Saintes, le site est soumis à de violents et imprévisibles courants. L'accès en est donc assez difficile et plutôt réservé à des plongeurs confirmés (niveau 2 min.)
Il se compose de trois pitons rocheux, le plus haut à - 14 mètres , le dernier à - 38 mètres, remontants d’une profondeur vertigineuse de plus de 150 mètres.
L'eau y est limpide, et on y rencontre une faune exceptionnelle : coraux et gorgones en quantité, barracudas, tortues, poissons anges, langoustes, etc...

- Les épaves
Ce site réserve trois belles épaves à visiter : d’une longueur de 50 m à 55 m et coulées en dehors de la réserve Cousteau sur des zones sableuses, elles abritent de nombreux prédateurs (barraccudas, thazars, carangues). Des coralligènes tapissent tous les bâtiments.
- L’Augustin Fresnel (Niveau I, profondeur 25 m) Coulé en 2003 pour désengorger les sites naturels, l'épave se situe près du rocher de Malendure par 25 m de fond.
- Le Franjack (Niveau I, profondeur 22 m)
- Le Gustavia (Niveau II, profondeur 40 m) Ancien cargo coulé en 1991 près de la plage de Malendure, l'épave repose à une quarantaine de mètres, offrant le spectacle de ses structures colonisées par les éponges et les gorgones.

sites sur la côte

- Le jardin japonais
Ce site se compose d'un petit sec culminant à 2m50 qui renferme une petite arche qu’il est possible de traverser.
Les fonds sont intéressants jusqu'à 18m avec une succession de langues de corail trés coloré.

- La Pointe Quecy
Au sud de Bouillante, ce site (maxi 18m) offre de rentrer dans une petite grotte, d'effectuer deux passages sous roche ainsi que de passer dans une cheminée (10m-7m)

- La Pointe Joubert
Tout près des sources d'eau chaude de Thomas, deux plateaux successifs s'ouvrent aux plongeurs:
- l'un entre 5m-17m
-l'autre à 18m-35m

- Les Tortues
Au Sud de l'anse des Tortues, l'accès au site est lent et progressif le long d'une caille qui mène sur un plateau corallien allant jusqu'à 30m.

sites sur les ilets Pigeon (Réserve Cousteau)

- Jardin de Corail
Le Jardin de corail est un site peu profond, parfait pour découvrir le récif en palmes, masque et tuba ainsi que pour faire des Baptêmes.
Il ouvre l’accès à la Pointe Carangues.

- La Pointe Carangues
Ce plateau corallien de 12 à 22m débouche sur un magnifique tombant descendant jusqu'à 40m. On y rencontre carangues, platax, tortues, etc...
Le buste de Cousteau marque l'entrée du site.

- La Pointe Barracuda
Ce tombant corallien descend en pente douce jusqu'à 50m. La richesse de ce site en faune et flore favorise notamment le passage de bancs dans un courant parfois impressionnant. On peut y admirer de nombreux coraux mous, et énormément de poissons : entre autres anges, carangues, chirurgiens, papillons...
C'est un spot idéal particulièrement pour les plongées profondes (40à 55m).

- Les Sources Chaudes
A la suite d'un plateau coralien à -10m, on débouche sur un tombant (14-40m).
Ce tombant révèle des résurgences d'eau chaude à 19, 24 et 40m.
La température peut atteindre parfois 70°C !

- La Piscine
De la piscine, on peut avoir accès accés à la Pointe Carangues et la Pointe Barracuda.
Avec seulement - 10 mètres, ses fonds sablonneux parsemés de blocs coralliens sont idéal pour les débutants et les formations. La limpidité de l'eau et l'inexistence des courants en font un site parfait pour les baptêmes.



Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Quelques spots de plongée en Guadeloupe"

CIP BOUILLANTE : Club International de Plongée - Réserve Cousteau face aux îlets Pigeon - FFESSM/PADI/ANMP



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !