Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

CMAS | faune | flore | maritime | mer | niveau | océan | Port-Cros | sous-marin | subaquatique | Tailliez |

Les missions du commandant Tailliez
Cacher les mots clés - Mise à jour : 16/11/2009


Retraité en 1960, après 36 ans de service dans la Marine Nationale, Philippe Tailliez passe ses journées entières comme volontaire à ECOMAIR (commission de protection de l’environnement) et GRAN (organisation d’archéologie sous-marine, au sein de l’Arsenal maritime de Toulon) dont il est le fondateur et Président de 1982 à 1998, puis Président d’Honneur.

Egalement membre du bureau exécutif de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), il est vice-président de son comité technique de 1960 à 1967.

Tailliez est aussi l’un des fondateurs du premier Parc Naturel sous-marin en France. Depuis son inscription par décret en octobre 1963, il a conduit 39 campagnes pour Port-Cros. Avec l’aide d’étudiants et de chercheurs en Biologie, ils étudient l’environnement de ce parc naturel protégé.
Avec ECOMAIR, Tailliez est le premier à alarmer les autorités de l’urgence à pratiquer un audit environemental des océans. Il dénonce les constructions faites sur les côtes méditerranéennes qui mettent en péril la faune et la flore sous-marine.

Depuis Nautilus, nom donné à la Villa Jules Verne, située à Toulon, Tailliez paufine son projet, et parle de l’urgence d’une compréhension des océans et de la place de l’homme dans son environnement naturel. Tailliez appellera ce projet ARCHIPELAEGO. Le projet est une philosophie que Tailliez veut symboliser par un archipel flottant dans l’océan pacifique, au-delà des eaux territoriales et des contrôles des nations. Tailliez entrevoit une structure permettant l’exploration sous-marine et la construction d’habitats, surplombée d’une tour recevant des satellites de communication.
Lorsqu’il aura terminé son Océan d’incertitudes, Tailliez mettra en place une structure de pénétration sous-marine pour une cause révolutionnaire : éveiller la conscience internationale à la crise des océans et interelier l’environnement eau-terre-espace. L’île flottante ARCHIPELAEGO sera consacrée à une philosophie qui décrète la mer et l’espace comme patrimoine de l’humanité.

Philippe Tailliez, à 94 ans demeure un rêveur. Un poète dont les aventures et les expériences s’étendent sur l’exploration, l’invention et la découverte moderne des océans. C’est un pionnier, un homme qui rêve comme Jules Verne a rêvé d’une mer comme d’un "vaste réservoir de la nature". Il envisage "une mer qui n’appartient pas aux despots", car "à terre l’homme peut encore appliquer des lois injustes, des guerres, et décimer son prochain mais à trente mètres sous le niveau de la mer, son règne cesse, ses influences s’éteignent, et son pouvoir disparaît".

Il disparait à l’age de 97 ans.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les missions du commandant Tailliez "



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !