Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

aquarium | baleine | baliste | barracuda | corail | courant | crustacé | faune | gorgone | manta | Mergui | murène | niveau | nudibranche | pélagique | plongée | plongeur | poisson | profondeur | récif | raie | requin | rocher | trésor |

Quelques sites de plongée aux îles Mergui
Cacher les mots clés - Mise à jour : 26/03/2009


L'archipel des îles Mergui commence tout juste à être exploré, et avec des possibilités presque illimitées, la plongée aux îles Mergui se décline en centaine de sites, dont de nombreux encore inexplorés.

En voici quelques-uns dont le récit a été rapporté:

- Burma Banks:
Ce site hors du commun est devenu, en un temps record, une référence concernant la rencontre avec les pélagiques, et particulièrement avec les requins. Les sites de Burma Banks comptent parmi les plongées les plus spectaculaires.

Burma Bank, situé dans la partie sud-ouest de l’archipel, est composé d’une chaîne de montagnes sous-marines qui remontent jusqu’à 15-20 mètres sous la surface.
La plongée sur Burma Banks n’est pas accessible à tous plongeurs et doit être bien préparée: les courants y sont assez violents et surtout imprévisibles.

Sous la surface, en revanche, le ballet des prédateurs et des requins de toutes sortes est à couper le souffle: pointes blanches, requins gris, pointes d'argent tournoient dans l’azur, mais aussi des requins nourrice, pointes noires et, parfois même, des requins baleine.

- Big Bank:
C’est le plus grand et le plus profond des secs qui composent Burma Banks. Avant de tomber brusquement jusqu’à 300 mètres de profondeur, ce plateau descend en pente douce de 18 à 30 mètres. Paradis des requins, les plus commun de ce site sont les requins nourrice, présents à chaque plongée.

- Rainbow Reef:
Parmi les autres banks, celui-ci est le paradis du corail: immenses tables de corail allant jusqu'à 5 mètres de diamètre, spectaculaires gorgones multicolores, et vastes étendues de corail Corne de Cerf, sont un régal pour les yeux... mais aussi le repère des requins et autres pélagiques rencontrés en nombre avec la quasi-totalité des poissons de récif.

- Silvertip Bank:
Moins étendu que ses voisins, Silvertip Reef n’est pourtant pas avare de trésors. Ce plateau coralien se compose de tunnels et de canyons où explosent des quantités de coraux mous.
Mais le site doit son nom à la présence des requins soyeux (“silver tip”), véritable attraction permanente avec les raies mantas, les requins marteau, et parfois même des requins tigre et des requins baleine.

- Twins Islands:
A North et South Twin, les plongées se font dans une eau turquoise limpide où la visibilité est rêvée. Ce plateau, dont la profondeur varie de 40 à 6 mètres, est un lieu idéal pour les plongeurs de tous niveaux, peu expérimentés comme confirmés. La multitude des coraux et de gorgones éventails qui habillent ce site constituent un habitat parfait pour la multitude de poissons de toutes sortes qui y vivent. Barracudas, requins de sable, et surtout les raies mantas à North Twin font le spectacle.

- North Twin Island
Ce site se compose d'éboulements de rochers granitiques (boulders) sur un plateau immergé entre 24 et 40 mètres. Le plus grand intérêt du site réside dans le passage fréquent des raies manta, que l’on peut observer à une distance respectable.
Mais également, il s’agit d’un site propice à l’observation de la petite et micro faune: parmi les formations de gorgones et de coraux, crevettes arlequins et nudibranches de toutes les couleurs sont à admirer.

- South Twin Island
Là aussi, le site se compose d'un plateau situé vers 25 mètres de profondeur agrémenté de gros "boulders". Aquarium grandeur nature, une multitude de poissons de récifs peuple les formations de corail “Corne de Cerf” : à voir plus particulièrement sur ce site des balistes titan et clown, des poissons anges et des poissons lion.

- Western Rocky:
Western Rocky est un ilôt rocailleux qui se dresse au-dessus de l’eau d’une vingtaine de mètres. L’envers, sous la surface, est tout aussi abrupt et plonge jusqu'à une trentaine de mètres de profondeur. Le roc est traversé par un tunnel où les requins nourrices ont pour habitude de se reposer. Autour du rocher, toute une série de petits secs abritent une grande diversité de poissons. Requins, raies de sable, bancs de fusillers, et crustacés de toutes sortes sont à découvrir dans les anfractuosités, cavités, tunnels et failles qui forment ce site.

- Black Rock:
La petite île de Black Rock, comme Western Rocky, est un piton rocheux aussi abrupt dans sa partie aérienne que sous-marine. Son tombant qui descend jusqu’à 60 mètres de profondeur est spectaculaire et la faune qui y vit l’est tout autant : requins gris, requins nourrices, pointes blanches et pointes noires, mais aussi des raies mantas, murènes géantes, barracudas... A Black Rock, frisson assuré.
 
- Little Torres:
Ces îles septentrionales de l’archipel offrent un spot de qualité pour observer du gros (requins de récif, raies aigles et pastenagues...) mais aussi du plus petit : dans le jardin de corail, dans la zone des 20 mètres, toute la vie récifale dévoile ses beautés. Formations d’alcyonaires, tables coralliennes, gorgones, sont l’habitat de la petite faune récifale.



Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Quelques sites de plongée aux îles Mergui"

Mes voyages : Je fais le récit de mes croisières et séjours "plongée" dans les îles ou archipels de rêve, et dans les eaux tropicales des plus belles mers du monde



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !