Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

btv | canard | compensation | période | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | risque | surpression | Toynbee |

Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles
Cacher les mots clés - Mise à jour : 24/10/2010


- Commencer à compenser dès le plongeon en canard et continuer à équilibrer fréquemment dans les premiers mètres afin de ne pas laisser s’installer une différence de pression. En effet, la trompe d’Eustache acceptera plus facilement son rôle de canal de communication si la différence est minime.
Lorsque l’équilibrage est effectif, le plongeur ne ressent aucune différnce de pression sur ses tympans quelle que soit la profondeur à laquelle il plonge.

- L’insuccès des premières tentatives ne doit pas être décourageant. Les trompes d’Eustache ainsi que les tympans peuvent être comparables à des muscles, qui n’ayant pas l’habitude d’être sollicités ainsi, nécessitent une période d’adaptation.

- Pendant la plongée, continuer à équilibrer en profondeur. Les variations de volume sont moins importantes lorsque la profondeur augmente mais demeurent néanmoins.
Il s’agit alors de régler sa vitesse de descente en fonction de la compensation. Si une sensation de pression, de gêne ou de douleur se manifeste, stopper la progression, remonter jusqu’à disparition de la gêne, essayer d’équilibrer et reprendre la descente.

- A la remontée, les problème d’équilibrage de l’oreille sont rares. Un déséquilibre par surpression interne peut néanmoins survenir à la remontée en cas de congestion des muqueuses durant la plongée.
La seule réponse à ce problème est de réaliser la manoeuvre de Toynbee (mouvements de déglutition) ou d’effectuer des baillements ou des mouvements de mastication dans le but d’ouvrir les trompes d’Eustache, tout en redescendant de quelques mètres pour réduire la différence entre la pression ambiante et celle de l’oreille moyenne.

Une autre technique


Il est conseillé d'utiliser le plus tôt possible la méthode de la béance tubaire volontaire (btv) qui permet l'équilibrage des pressions par une action musculaire sur les trompes d'Eustache sans surpression pulmonaire. Cette technique n'est pas toujours possible, car elle dépend de la configuration des trompes d'Eustache, mais en s'exerçant à sa pratqiue, de toute façon on améliore la facilité à compenser par les autres méthodes et l'on réduit les risques de traumatisme.


Source d'informations
La plongée, G. Poulet et R. Baricou - Ed. Denoël


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles"

http://www.thelin.net : Gymnastique de la trompe d'Eustache

Plongée Plaisir : Oreilles et plongée



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !