http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

combinaison | crabe | haliotis | maritime | masque | mer | ormeau | période | plongée | réglementation |

Règlementation de la pêche aux haliotis
Cacher les mots clés - Mise à jour : 24/06/2008


La reproduction des haliotis, ormeaux ou “oreilles de mer” nécessite une conjonctures précise: une forte luminosité et l'augmentation de la température de l'eau de la mer. Or, seule la période estivale offre simultanément ces deux données nécessaires.
C'est donc pour cette raison que la pêche aux ormeaux est interdite du 15 juin au 31 août, car pour la protection d’une espèce, quelle qu’elle soit, la période de reproduction est cruciale.

Si l'ormeau peut vivre jusqu'à une quinzaine d'années, sa période de reproduction est plutôt courte (seulement pendant deux ou trois ans). En effet, les ormeaux peuvent se reproduire à partir d’une taille d’au moins cinq centimètres jusqu’à 8,5 cm ( soit 7 ans). Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé qu'ayant atteint une taille de 9 cm l’oreille de mer ne se reproduit absolument plus.

Afin de protéger les populations d’haliotis et de pouvoir s’en régaler encore longtemps, la pêche en est réglementée et il est indispensable de respecter certaines obligations:

Quelques éclairages sur la réglementation de la pêche à l’haliotis

La quantité maximale de prise en période autorisée est de 20 unités de 9 cm par jour. A vérifier auprès des affaires maritimes car les quantités autorisées peuvent varier d’une région à l’autre.

-La pêche se pratique uniquement de jour, à la main ou à l'aide d'un croc dit à crabe.
-La pêche sous-marine est strictement interdite ainsi que le décorticage sur les lieux de pêche.
Il n’est pas interdit de porter une combinaison de plongée, mais uniquement afin de se protéger du froid. En revanche, le masque et les équipements respiratoires sont strictement interdits.
De plus, les pieds du pêcheur doivent toujours rester en contact avec le sol.

Le pêcheur à pied a également des obligations vis à vis de l'habitat de l'ormeau : toute pierre tournée doit être replacée immédiatement dans sa position initiale, car une pierre retournée mettra de 2 à 3 années avant de redevenir un habitat acceptable pour l'ormeau.

Il faut aussi savoir que l'ormeau est hémophile, toute blessure aux petits et aux reproducteurs entraînera immanquablement la mort ; il faut donc bien évaluer sa future prise.

Enfin, pour être sûr de respecter la règlementation, il est important de se renseigner auprès des affaires maritimes sur la réglementation locale.



Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Règlementation de la pêche aux haliotis"



Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Le sujet du mois

Haven (Le)

Le Haven est un super-pétrolier de 344m de long qui en avril 1991, suite à une violente explosion brisant le navire en 3 parties, coula au large d'Arenzona (près de Gênes) en Italie. La partie accessible en plongée de l'épave repose bien droite sur sa quille à 1,2 miles de la côte sur un fond de 80m de profondeur. Le château est à -33m et la partie la plus profonde se situe au niv... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !