Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

éponge | antennaire | araignée | barracuda | caye | courant | crabe | faune | flore | gorgone | grotte | Martinique | mer | murène | niveau | nudibranche | pélagique | période | pagre | palier | palme | perroquet | photo | photographe | plongée | plongeur | poisson | profondeur | récif | raie | rocher | sous-marin | spirographe | subaquatique |

Les spots de plongée en Martinique
Cacher les mots clés - Mise à jour : 19/03/2008


Les sites de plongée sur l'île de la Martinique sont nombreux et d'une diversité incroyable...

CÔTE CARAÏBES - NORD

- Rocher de la Perle:
Au nord de l'île, le rocher de la perle est situé dans le canal de la Dominique au large de l'Anse Couleuvre. La faune et la flore y sont abondantes, et il n’est pas rare d’y rencontrer également de gros pélagiques.
Bien que le courant y soit souvent fort, le site est accessible aux plongeurs de tous niveaux et l’eau y est particulièrement limpide.

- Rocher du Sous-marin:
Ce site exceptionnel est constitué d’un ensemble de rochers, à 250m entre la Perle et le rivage. Vu de la surface, ce récif ressemble à un kiosque de sous-marin sortant de l’eau. Vu de dessous, c’est un enchevêtrement de canyons, galeries, cheminées, grottes, passages...
Ces cavités abritent une faune très abondante qui vient se réfugier dans ses parois (poissons coralliens, murènes, langoustes, chirurgiens, tortues...)
Si la mer y est parfois un peu houleuse, le site reste accessible tous et absolument paradisiaque.

- La Citadelle:
En face du bourg du Prêcheur, la Citadelle est un plateau corallien qui s'enfonce progressivement de -6 à -25m. Le plateau rocheux est parsemé de "patates coralliennes", et bordé par un tombant abyssal qui descend en escalier jusqu’à -60m.
On y rencontre une faune récifale très variée (poissons perroquets, poissons coralliens, thazards...), mais aussi des pélagiques en quantité.

- Les Canyons de Babody:
Ce site offre un paysage absolument inédit : il s’agit d’un ensemble de gorges creusées il y a quelques 18 000 ans.
Des coulées de lave de la montagne Pelée glissent dans l'eau formant ainsi des canyons de chaque côté d’un grand canyon principal s’enfonçant de 15 jusqu’à plus de 50 mètres de profondeur. La faune y est variée (murènes, barracudas, langoustes, spirographes, éponges...) et pour les plongeurs confirmés, il est possible de visiter les couloirs formés par les coulées de lave.

- Le Tombant de Pointe Lamarre (la Coucoune):
Le tombant vertigineux qui borde le plateau descend jusqu’à près de 50 m. Le mur est recouvert d’une faune extrêmement riche : gorgones, spirographe, éponges multicolores...
On y rencontre la faune de récif classique des Caraïbes ainsi que quelques gros pélagiques de passage. C’est également l’un des rares sites où il est possible de croiser des raies léopard.

- Les jardins du Prêcheur :
Le site des jardins du Prêcheur regroupe en réalité quatre sites en un. Ils présentent tous un visage sous-marin comparable, composé d’un plateau situé à faible profondeur bordé par une zone d’éboulis rocheux. Le récif y est riche en vie subaquatique et constitue un lieu de prédilection pour les tortues durant la période de ponte (de juin à décembre).


CÔTE CARAÏBES - CENTRE

- Cap tranquille:
Ce site accessible à tous plongeurs porte bien son nom! La paroi rocheuse descent jusqu'à 25m, colonisée par des bancs de poissons sédentaires, ainsi que des tortues.
Une belle balade en perspective entre éponges tonneaux, gorgones, tortues et poissons corailliens. Même les confirmés seront enchantés par les ambiances que réserve cette plongée.

- Cap enragé:
Cet agglomérat coralien accompagné d'un petit tombant est aussi composé d’une succession de petits canyons jusqu’à -15 mètres.
Cette plongée facile, offrant une faune et une flore très riche (gorgones plumeau de belles tailles), fera le bonheur des plongeurs de tous niveaux, mais également des amateurs de bio et de photo.
Au programme, poissons-pierre, murènes, poissons ange, coquillages et des tortues à souhaits.

- Gorgone bay:
Ce site est littéralement le “jardin des tortues”. En effet, leur visite est quasi quotidienne. Comme son nom l'indique ses palmes coraliennes (gorgones) créent une véritable forêt sous la surface.

- La caye Vetiver:
Composé d’un agglomérat coralien qui s'étend sur une surface de plusieurs hectares à quelques mètres de la côte, ce site compte parmi les plus profonds. L’une des attraction réside dans la rencontre avec l’un des plus gros crabes araignées dont les pinces dépassent la taille d'une main.


CÔTE CARAÏBES - SUD

- Cap Salomon:
Le Cap, prolongement de la partie terrestre en éboulis rocheux, offre un relief un peu plus abrute. Les cavités sont riche en coquillages et peuplées de perroquets, langoustes, et nombreuses tortues.
Le tombant descend jusqu’à -40 m.

La grotte de Salomon
C’est une cavité naturelle située à 3 mètres de profondeur et à quelques mètres de la Pointe de Salomon. Une plongée à faire!

- La lézarde:
On accède à ce site après une traversée de la baie de Grande-Anse.
Ce site tient son nom des parois rocheuses abruptes qui la composent. La falaise corallienne descend à -30m, trouée de failles et cavités, elle abrite une faune et une flore très colorées (éponges, gorgones, antennaire, langoustes, nudibranches, hippocampes… ).
Il s’agit de l’une des plongées les plus abritée en cas de mauvais temps, donc idéale pour les plongeurs débutants.

- Les Jorasses:
Au départ de la crique Abricot, dans le prolongement du tombant de Burgos, on atteint ce site en forme de gigantesque escalier, souvent battu par le courant.
Cet ensemble de plateaux coralliens et de coulées de lave, agrémentés d’un grand cirque de sable blanc, offre l’une des plus belles plongées martiniquaises.
On y croise entre autres des raies léopard, des raies pastenagues de plus de 2 mètres d'envergure, des bancs de plusieurs centaines de poissons pélagiques, .... 
Eloigné de la côte, le site est fortement exposé aux courants, ne le rendant pas accessible à tous.

- Pointe Burgos:
Ce site est l’un des plus reconnus des Antilles, pour la diversité de ses paysages et de sa faune, mais également pour son accessibilité à tous les plongeurs.
Le plateau situé à -12 mètres regorge de poissons : bancs de pagres gris, gorettes, lippu, poisson ange... De nombreuses roches, éponges tonneaux de grandes tailles, gorgones offrent des abris au poisson coralliens.
Le tombant descend doucement jusqu'à plus de 50m. Des failles, des éboulis, une grotte parcourus par une faune abondante dont parfois quelques gros spécimens. Raies pastenagues, grosses tortues, crabe araignées de belle taille, murènes javanaises…
Il est préférable d'être bien guidé, pour ne pas passer à coté de cette magnifique plongée.

- Le rocher du Diamant
Il s’agit là de l’une des plongées les plus réputées de Martinique.
Le rocher du Diamant, situé à 5 Km de la côte, est un site accessible à tous les niveaux de plongeurs. Le roc descend par paliers progressifs vers le fond, et à -17m une faille gigantesque troue le flanc du rocher.
Les superbes jeux de lumières que l’on y rencontre ont attiré grand nombre de photographes professionnels et de vedettes de l'apnée.
Côté nord, une crique abritée accueille les débutants.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les spots de plongée en Martinique"



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !