Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

déplacement | détendeur | embout | expiration | gilet | inspiration | moniteur | octopus | plongée | plongeur | remontée | respiration | secour | signe |

Remontée à deux sur un embout
Cacher les mots clés - Mise à jour : 05/10/2009


Exercices de base dans l’apprentissage de la plongée, la respiration et la remontée à deux sur un même embout permettent d’acquérir les bons réflexes et de bien adapter sa respiration sur un mode économique.

Cet exercice a pour but de préparer les plongeurs à réagir correctement face à une panne d’air accidentelle, bien que cet imprévu soit heureusement plutôt rare.

L’exercice se pratique en premier lieu de manière statique, puis en déplacement horizontal pour terminer en remontée complète.

Lors de l’exercice:
Les deux plongeurs sont face à face. Lorsque le moniteur effectue le signe “je n’ai plus d’air”, il s’agit de se placer à sa droite pour présenter convenablement l’embout au demandeur, les tuyaux d’arrivées d’air des détendeurs se situant tous à droite.
Si la bouteille est munie d’une réserve il faudra la tirer afin d’avoir tout le stock d’air disponible.

Après avoir pris une grande inspiration, tendre sans jamais le lâcher, le détendeur au plongeur en difficulté qui va à son tour prendre sa respiration. Répéter ainsi plusieurs cycles respiratoires jusqu’à l’obtention d’une parfaite coordination, sans oublier de s’adresser des signes “ok” afin de vérifier que tout va bien.

En cas de problème réel, ne jamais remonter tout de suite. Il est préférable de réaliser le passage d’embout en position statique, le temps que le plongeur en difficulté puisse récupérer et que le rythme d’échange s’instaure.
Avant d’amorcer la remontée, il est nécessaire de purger la stab : la vitesse de remontée doit être plus lente que d’ordinaire.
De plus, ne pas oublier de libérer régulièrement de l’air par la bouche lors de remontée en expiration (lorsque vous n’avez pas l’embout en bouche).

Un respirateur branché sur le direct system du gilet peut être un excellent détendeur de secours. Mais si l'on dispose d’un octopus, il est préférable de conserve son détendeur en bouche et d'assistee le plongeur qui n’a plus d’air avec celui muni d’un plus long tuyau.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Remontée à deux sur un embout"



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !