Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

éponge | corail | Mer Rouge | murène | niveau | nudibranche | perroquet | plongée | plongeur | poisson | récif | Safaga |

L'épave du Salem Express
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/05/2008


Le Salem Express est une épave incontournable de Safaga. Quelle que soit notre opinion sur cette plongée, et du fait du drame que cette épave rappelle, on la plonge ou on ne la plonge pas, mais personne ne reste indifférent.

Ce ferry transportant des pèlerins de retour de La Mecque s'échoua sur le récif durant la nuit en 1991. Une déchirure de 10 m s'ensuivit, l'eau s'engouffra très rapidement et entraîna le Salem Express au fond de la Mer Rouge. Sur les 690 passagers, 180 seulement en réchappèrent.
L'épave gît aujourd'hui couchée sur le flanc tribord. La proue est orientée au Nord-Nord-Ouest et la poupe au Sud-Sud-Est.
C'est une épave exceptionnelle, aussi bien du point de vue visuel que du point de vue émotionnel. Mais, le Salem Express étant considérée comme une sépulture, de nombreux plongeurs se pose la question de savoir s'il est correct de la plonger.
Désormais, la nature à repris ses droits et l'épave est devenue, malgré l'aversion de certains, une plongée incontournable de Safaga.

Située au Sud-Est de Safaga, entre Shaab Claude et Shaab Amari, l'épave repose sur un fond de 30 mètres et remonte dans 10 mètres d'eau.
Il est recommandé de débuter l'exploration par la poupe avec ses hélices et son safran qui repose sur un fond de 26 mètres. La taille des éponges tubulaires s'y agrippant est très impressionnante étant donné l'âge de l'épave.

En cours de plongée, sont à observer les bittes d'amarrage et treuils, le restaurant que l'on peut apercevoir par une porte, ensuite les deux cheminées portant chacune la lettre « S ».
Arrivé au niveau de la proue, il ne reste plus qu'à remonter la coque dans 18 mètres d'eau. C'est là que se situe l'impact. On peut y voir l'ouverture de la grande porte ainsi que l'ancre encore à poste.
Pour terminer la plongée, il suffit de remonter le flanc bâbord le long des coursives. Peut être aurez vous la chance de rencontrer la “concierge” du Salem, une murène javanaise de belle taille et pour les yeux affûtés, un poisson crocodile !
Il est également possible de croiser des poissons coffre, perroquet et quelques nudibranches.

Quelques recommandations :
- Par respect, l'entrée à l'intérieur de l'épave est complètement interdite. L'attitude des plongeurs se doit d'être des plus respectueuses, compte tenu de la situation.

- Egalement, évitez de poser vos mains sur l'épave car petit à petit, un humus se dépose sur la tôle permettant au corail de venir s'y fixer par la suite.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "L'épave du Salem Express"

Site de Christian de Prost : Les photos d'une plongée sur le Salem Express

GRIEME : L'histoire du Salem Express

Aquanaute.com : Plongée sur le Salem Express



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.c6bo-voyages.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !