Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bateau | Cousteau | Dumas | Mousquemers | plongée | plongeur | scaphandre | scaphandrier | subaquatique | Tailliez |

Témoignage
Cacher les mots clés - Mise à jour : 23/10/2007


« Mousquemers »
Définition : mot créé par Philippe Tailliez en 1975 désignant les trois pionniers de la grande aventure de la plongée sous marine, COUSTEAU, DUMAS et TAILLIEZ

H.D.S.F, notre association pour l’Histoire du Développement Subaquatique en France, fait partie du réseau international HDS (Historical Diving Socièty).
Il entre donc dans nos buts de conserver à la France « Mousquemers » ce mot unique créé par Philippe TAILLIEZ.
Si j’insiste sur l’unicité du terme c’est parce qu’il ne s’agit pas du premier cas.
Qui peut dire que le mot « Scaphandre » que vous, plongeurs et scaphandriers, utilisez couramment, est typiquement français, parce qu’inventé par un français.
Qui se rappelle que c’est l’Abbé de La Chapelle, certes moins connu dans un monde où la plongée n’existait pas, qui en bricolant un habit en liège alliant Scapha du grec qui veut dire bateau et Andros toujours du grec qui veut dire homme qu’il obtint ainsi « Scaphandre » À part son célèbre traité ce distingué ecclésiastique à disparu de nos mémoires. Et pourtant…

Il doit en être autrement de Philippe Tailliez, le père de la plongée.
Nous sommes quelques-uns à l’avoir bien connu lors de nos plongées à ses côtés au GERS en 1954/55.
Devenus ses amis, nous savons combien il était heureux d’avoir inventé ce mot dans les circonstances décrites sur l’affiche jointe.
« Mousquetaires cela faisait trop terrestre alors j’ai choisi Mousquemers »
Une véritable page d’histoire, à laquelle nous voulons rendre hommage.
C’est pour cela que nous avons demandé et obtenu l’accord de la famille Tailliez pour présenter un dossier au comité de lecture des Éditions Larousse. Et ensuite à l’Académie Française. Nous nous sommes rapprochés de ce grand organisme dont faisait partie le Cdt Cousteau. Leur demandant, seulement, le mode opératoire pour l’adoption d’un mot nouveau, il nous a été répondu :

- Le Dictionnaire de l'Académie française n'entre dans sa nomenclature que les mots ancrés dans l'usage, bien formés et résultant d'un réel besoin linguistique. C'est donc à partir d'une observation de la langue, et non de la volonté d'un seul, que les néologismes sont définis.

Tous ces critères sont réunis. Et pour mieux les appuyer, nous vous demandons de bien vouloir, dans un cahier de témoignages que vous trouverez sur notre stand à Antibes. faire connaître votre avis, sur l’importance de ce mot, de son usage par tous les plongeurs du Monde.
Afin qu’ils rejoignent, dans cette action, notre association dynamique qui met, ici, en exergue la maxime de notre grand pionnier.

« L’enthousiasme est la seule vertu »

Georges KOSKAS / Président HDSF


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Témoignage"



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

Revue de presse62,Subaqua-N253-mars-avril-2014

Scubapro MK21/S560

(Subaqua)
Patrice Vogel a fait l'essai du nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560. Un premier étage repensé, plus léger et visiblement plus performant grâce à un piston plus petit mais un assurant un débit qualifié par P. Vogel de "plus... Suite
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !