Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | dissolution | héliox | hydreliox | narcose | palanquée | palier | plongée | plongeur | profondeur | remontée | risque | trimix |

narcose
Categorie Physiologie - Mise à jour 27/01/2010 - Cacher les mots clés


Connue sous les termes "d'ivresse des profondeurs", la narcose à l'azote - pour la plongée à l'air qui est la plus communément pratiquée -découle de l'effet narcotique des gaz inertes (l'azote composant 80% de l'air). Cette sensation d'euphorie, proche de la gaieté éthylique, peut se manifester à des profondeurs assez faibles, 30m pour les sujets sensibles, mais généralement dans la zone des 40 à 60m. Le risque augmente avec la profondeur et au-delà de 60m qui est la limite de la plongée à l'air, les risques sont incontrôlables.
La narcose à l'azote se manifeste par des gestes incontrôlés, une altération des facultés intellectuelles, des troubles de l'attention qui peuvent devenir dangereux et entraîner comme conséquence un accident de plongée. La narcose se dissipe instantanément après une remontée de quelques mètres.

La narcose serait due à la dissolution des gaz inertes dans les graisses des neurones. La densité moléculaire du gaz joue un rôle aussi. Plus le gaz inerte est léger, moins la narcose se manifeste, ainsi remplace-t-on l'azote par de l'hélium (trimix, héliox) ou de l'hydrogène (hydreliox) afin de réduire les risques de narcose en augmentant les profondeurs accessibles.

Les facteurs favorisant la narcose sont multiples et dépendent de la sensibilité de chacun. Une descente trop rapide, le stress, un trop grand effort musculaire, une retournement brusque (tête en bas vers tête en haut) peuvent déclencher une narcose.

Le plongeur narcosé n'a pas forcément le bon réflexe, celui de remontée de quelques mètres pour dissiper les effets néfastes. S'il n'a pas suffisamment d'expérience pour ressentir les premiers effets de la narcose et avoir le réflexe de remonter, ce sont ses compagnons de palanquée qui, étant vigilants, doivent intervenir. Pour le plongeur narcosé, la plongée doit être intérrompue, évidemment après avoir respecté les procédures de retour à la surface (paliers).
Il faut ensuite, hors le l'eau, s'assurer du retour à la normal de son état de conscience et éventuellement consulter un médecin.


Source d'informations
Plongée plaisir 3, accès aux plongées profondes et à l'autonomie, A. Foret et Pablo Torres - Ed. Gap.
La Plongée, G. Poulet et R. Barincou - Ed. Denoël


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Site perso de G.Ciceron :





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ...

Le Guen

Aventurier, explorateur, photographe, journaliste, réalisateur et auteur, Francis Le Guen est tout cela à la fois.

Francis Le Guen plonge depuis plus de 40 ans, dans toutes les eaux, qu’elles soient douces ou salées, et dans toutes les conditions. En eau douce, dans les lacs, les grottes et les r...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !