Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baptême | combinaison | Comex | Corse | hippocampe | hyperbare | INPP | Institut National de Plongée Professionnelle - I.N.P.P. - | Marseille | matériel | océan | plongée | plongeur | scaphandre | scaphandrier | sous-marin | subaquatique |

Pierre PASSOT
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 10/09/2018 - Cacher les mots clés


Agrandir
Pierre PASSOT est né le 24/05/1948 à Mâcon (FRANCE).
C'est un nageur, plongeur diplômé et ancien scaphandrier professionnel COMEX, CETRAVIM, INPP et EMCC.
Photographe et cadreur sous-marin.
Scientifique et chercheur, il fut Chargé de Mission Mer auprès du gouvernement français (1981 à 1985) et Conseiller du Ministre de la Mer.

Il est détenteur du record mondial d’immersion en scaphandre autonome (236 heures en bassin à Paris avec combinaison humide néoprène-masque facial COMEX- eau à 7°) en 1983.
Cette performance a fait l'objet d'un suivi scientifique et médical assuré par le Centre Hyperbare de Paris (Docteurs SUSBIELLE et BARRE), par Christian LEMAIRE, physiologiste Centre Hyberbare COMEX ainsi que le Service médical des Sapeurs Pompiers de Paris.

Il est également renommé internationalement pour ses nombreuses traversées à la nage "longue distance":
- Continent/Corse en 1 semaine
- 7 traversées de la Manche
- Détroit de Gibraltar en 12 heures
- Descente du Danube (1000 kms en 11 jours)
- Strasbourg/Rouen par le canal de la Marne, Marne, puis Seine (avec une péniche pour briser la glace devant lui...)
- Rio Ebro (400 kms)
- etc...

En 2017 à 69 ans, il descend les 600 kms du Rhône qui relient Genève à Port Saint Louis, un exploit qu'il avait déjà réalisé 40 ans plus tôt.

Considéré comme son "fils spirituel" par Alain BOMBARD lui-même ("Naufragé Volontaire"), il a participé à de nombreux programmes scientifiques, notamment sur l'hypothermie en milieu aquatique.
Fondateur du CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches sur la Survie Aquatique) et co-fondateur de la société OCTARES, il fut chercheur au sein du CERBOM (Centre d'Etudes et de Recherches en Océanographie et Biologie Médicale).

Il a collaboré à ne nombreuses expériences subaquatiques: Néreide, Bio-Sat, SarSat, Immersio avec la Marine Nationale, Comex et de multiples coopérations avec l'architecte et océanographe Jacques ROUGERIE, spécialiste de l'habitat sous-marin.
En 1982, il contribue, avec ce dernier et Henry-Germain DELAUZE (ingénieur, plongeur et fondateur de la COMEX) à l'implantation des maisons sous-marines Hippocampe et Aquabulle au Frioul (Marseille).

A la tête de la structure IMMERSIO créée en 1977 et son bassin de plongée mobile, il a permis la découverte de la plongée à des dizaines de milliers de personnes, notamment des enfants dès 8 ans.

C''est d'ailleurs lui qui fit le baptême de plongée de Nicolas HULOT à CALVI, suivi d'une exploration de l'épave "Le Bombardier", lors de l'émission "Les Fêlés" de Radio France.

Sa vie marquée par la nage en eaux vives a été le sujet d'un film réalisé par Marc MENANT, écrivain.

Passionné par les océans et ardent défenseur de l'Eau, qu'il considère comme "l'élément essentiel à préserver car sans elle, il n'y a pas de Vie", il est actuellement:
- Président de l'Association IMMERSIO (France)
- Président de l'ONG PLANETA D'O (Brésil)

Engagé dans le programme "PURE MAR" qui le verra relier en 2018 la Corse au continent toujours à la nage, il possède également une collection inestimable de scaphandriers anciens.

Son expérience lui vaut d'être un conseiller technique prisé pour l'élaboration et la conception de matériel dédié au loisir ou à la recherche dans le domaine subaquatique par de grandes marques internationales.


Source d'informations
Bibliographie
Subaqua FFESSM
Cité des Sciences Paris
France3


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Facebook : ONG PLaneta d'O





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.c6bo-voyages.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !