Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

éponge | baptême | barracuda | corail | courant | faune | girelle | gorgone | Martinique | mer | murène | niveau | plongée | plongeur | poisson | récif | Sainte-Lucie | sous-marin | subaquatique |

Sainte-Lucie
Categorie Destination - Mise à jour 22/09/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Barbade au sud Est et la Martinique au nord.
Sainte-Lucie est une île volcanique qui culmine à 950 m d'altitude au mont Gimie. Deux autres volcans, le Gros Piton (797 m) et le Petit Piton (750 m), sont situés entre Soufrière et Choiseul sur la partie occidentale de l'île, ils font partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La superficie de Sainte-Lucie est de 620 km2 pour une population estimée à 170 000 habitants. Sa capitale est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Les autres grandes villes sont Gros Islet, Soufrière et Vieux Fort. Le climat est tropical, modéré par des alizés de nord-est, et possède une saison sèche de janvier à avril et une saison pluvieuse de mai à décembre.

Un peu d'histoire

D’abord territoire des Arawak, Sainte-Lucie fut envahie par les Caribes vers l'an 800.
Convoitées par Les Anglais en 1605 puis par les Français en 1651, la revendication des deux nations à posséder l'île donna lieu à des hostilités franco-anglaises durant plus de 150 ans et L’île changea de mains à quatorze reprises avant que la France la céde en 1814 à l’Angleterre.
Le mouvement vers l’indépendance gagna l’île en 1951 et fut couronné de succès le 22 février 1979 par l’indépendance complète de l’île qui demeure toutefois membre du Commonwealth. La langue officielle est l'anglais, la religion catholique est prédominante et les noms des lieux sont à consonance française.

La plongée à Sainte-Lucie

Sainte-Lucie offre quelques-uns des plus beaux sites de plongée des Caraïbes avec des paysages subaquatiques très diversifiés : récifs de coraux, failles, grottes recouvertes de gorgones et habitées par une multitude de poissons tropicaux, tombants.
De nombreuses espèces peuplent les fonds de l'île. Des myriades de petits poissons papillons aux couleurs vives, des bancs de carangues, des barracudas, des tortues et bien d’autres habitants du récif. De nombreux coraux dont de remarquables erythrines de corail noir, d’énormes éponges-tonneaux et de superbe éponges vase-bleu fluo.
Pour préserver ses richesses sous-marines, la législation de l'île interdit la pratique de la plongée dans les réserves naturelles (L’anse Chastanet, l’anse Cochon, les récifs autour des deux Pitons) en dehors des prestations d'un centre de plongée agréé.

Quelques sites de plongée

Superman’s Flight
Situé juste à la base du Petit Piton, ce site permet une superbe plongée en dérive le long d’un reef disparaissant dans le grand bleu (488m). Le courant assez fort assure une très bonne visibilité. Une véritable forêt de coraux dans la zone des vingt mètres.

Fairyland
Un beau tombant rejoint un plateau à 18 mètres, remontant doucement à 12 mètres sur la pointe de l’anse Chastanet. Plongée en dérive à la découverte d’éponges et de coraux, de langoustes et de poissons-pierres, de bancs de poissons sergents et de girelles, de poissons trompettes et porc-épic.

Anse Chastanet
Le site le plus fréquenté du sud-ouest de l’île, car les plongeurs peuvent y accéder depuis la plage. Le récif de corail s’allonge depuis Chastanet Bay autour du promontoire de Grand Caille et vers le havre de la Soufrière. Il n’en reste pas moins qu’il détiendrait plus de 150 espèces de poissons représentatives des Caraïbes et est accessible à tous les niveaux, y compris les baptêmes.

Key Hole Pinnacles
Quatre monts sous-marins incrustés de coraux et de gorgones font de ce lieux un des plus beaux spots des Caraïbes. Situé dans la baie de Soufrière.

L’épave du Lesleen
Coulé en 1986 pour créer un récif artificiel, l’épave du cargo Lesleen gît par seulement 18 mètres de fond tout près de l’anse Cochon, au sud de Marigot Bay.
L'épave est recouverte de coraux mous et durs et abrite une faune nombreuse, dont des murènes et des langoustes. L'épave est entièrement visitable.


Source d'informations
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Lucie
Saint Lucia : http://www.visitersaintelucie.fr/a-propos/histoire/
Catlante Plongée : http://catlante-plongee.com/plongee-sainte-lucie/


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Martinique |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Catlante Plongée : Croisières plongée à Sainte Lucie

France Diplomatie : Recommandations pour un voyages à Sainte Lucie



Vidéos


Visionner...

Plongée à Sainte Lucie et Saint Vincent les Grenadines

Plongée dans les eaux limpides et vivantes de Sainte-Lucie et Saint Vincent les Grenadines



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée “Madinina” c’est à dire “l'île aux fleurs”, fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !