Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

clapet | détendeur | expiration | inspiration | mélange | niveau | plongeur | pression |

clapet
Categorie Matériel - Mise à jour 11/08/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le clapet est une pièce du détendeur qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air (ou du mélange à respirer) dans le détendeur. Il est actionné par les inspirations et les expirations du plongeur au niveau de l'embout. Le clapet est une pièce mobile qui s'appuie sur une pièce fixe, le siège, afin d'empêcher le passage de l'air. Il s'ouvre à l'inspiration, c'est à dire qu'il n'est plus appuyé sur le siège durant cette phase et laisse alors passer l'air, et se ferme à l'expiration en étant appuyé sur le siège.
Les mouvements du clapet sont obtenus par une membrane souple (et un pointeau) ou un piston séparant la chambre sèche du détendeur (celle dans laquelle l'air à la pression ambiante circule jusqu'à l'embout) et la chambre humide du détendeur qui est en contact avec l'eau.
On distingue plusieurs types de clapets : simple, souple, à bille, à buse ou à piston. Les détendeurs modernes utilisent des clapets à piston.
Le clapet peut être amont s'il se trouve, par rapport au siège, du côté de l'arrivée d'air depuis la bouteille, ou aval s'il se trouve, par rapport au siège, du côté de l'appel d'air depuis l'embout.
Le clapet principal peut être compensé par un second clapet ou un piston dans le but de réduire l'effort respiratoire nécessaire à l'ouverture du clapet principal. On parle de clapet compensé.


Source d'informations
Principes des détendeurs, H. Le Bris : http://hlbmatos.free.fr/Detendeurs/Cadres%20d%E9tendeurs.htm


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

compresseur | gonflage | tek |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

http://hlbmatos.free.fr : Equipement de plongée subaquatique. Principe des détendeurs

Cours de théorie plongée N2 : Le site perso de Dominique Chigot




Livres


En savoir plus...

Principes des détendeurs

En 1983, à la suite de différents incidents sur le matériel qu’il utilise, l'auteur (Ingénieur CNAM) décide d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. En 1985, cela le conduit à écrire un polycopié sur les détendeurs puis, en 1990, un autre polycopié sur les ordinateurs de plongée. En 1998, il édite cette fois ci, en tant qu’auteur autoédité, un livre sur les "Compresseurs et Stations de gonflage" et en 2007 sur les "Principes des détendeurs". La deuxième édition du livre revue et augmentée, paru en mars 2010, présentée ici traite des détendeurs sous tous leurs aspects, techniques et conceptuels. Il s'agit d'un ouvrage très technique abordant des notions de physique et de technologie nécessaires à expliquer dans le détail le fonctionnement des détendeurs dans leur différentes versions. Un ouvrage de référence pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur ce sujet.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ...

gonflage

Le gonflage des bouteilles

L'air que nous respirons en plongée est un mélange d'air comprimé.
Le chargement des bouteilles en air comprimé peut s'effectuer directement à partir d'un compresseur, par transvasement à partir d'une autre bouteille de grande capacité...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !