Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | cétacé | mer | odontocète | orque | otarie | poisson |

orque
Categorie Faune - Mise à jour 21/07/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'orque (Orcinus orca) appelé aussi épaulard est un mammifère marin de l'ordre des cétacés et du sous-ordre des odontocètes. Ce cétacé à dents est un redoutable prédateur qui peut (pour les mâles) mesurer plus de 8 m de long et peser plus de 10 tonnes.
Les orques sont reconnaissables à leur livrée noire et blanche et à la taille de leur nageoire dorsale qui peut atteindre 2 mètres de hauteur chez les mâles.
Ils vivent généralement en banc de quelques dizaines d'individus. Leur alimentation se compose essentiellement de poissons, de manchots et d’autres mammifères marins lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines.
Les orques chassent les mammifères marins tels que les phoques et lions de mer en rôdant très près des plages, et en utilisant la technique d’échouage sur le rivage.
La durée de vie moyenne d'une orque est de 30 ans pour les males et 50 ans pour les femelles. Les mères donnent naissance à un seul nouveau-né, environ une fois tous les cinq ans.
Orque est un terme féminin : une orque, et épaulard est masculin : un épaulard.


Source d'informations
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orque


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipédia : Page très détaillée sur l'orque

Futura Nature : Fiche descriptive de l'orque

Orca Research Trust : Des photos sur les orques

Ultramarina : Plonger avec les orques de norvège



Vidéos


Visionner...

Au plus près des orques

La biologiste Ingrid Visser plonge au milieu des orques afin d'étudier leurs comportements dans leur environnement naturel.


Livres


En savoir plus...

L'orque

Superprédateur en noir et blanc et le plus grand des dauphins, l'orque a adapté ses modes de vie et de chasse à son environnement et à ses proies. Selon ses populations présentes dans le monde entier, elle s'est spécialisée dans la capture de baleines, de lions de mer, d'otaries, de poissons, comme le saumon, la légine, le thon rouge ou le hareng, et d'oiseaux marins... Son intelligence, ses capacités d'adaptation, ses formes de communication (avec un langage acoustique perfectionné) et sa sociabilité en font un mammifère marin fascinant. L'orque intègre, par sa position au sommet des chaînes alimentaires, l'ensemble des modifications affectant les écosystèmes marins et donne des indications claires sur leur état. Les messages que cette espèce nous renvoie partout dans le monde nous révèlent la profonde dégradation de ces milieux. L'avertissement est sérieux, parmi de très nombreux autres, adressé à l'humanité. L'auteur Christophe Guinet, docteur en océanologie, a étudié l'écologie comportementale des orques en Colombie-Britannique (Canada), puis lors de trois longs séjours dans l'archipel Crozet pour sa thèse sur les orques. Chargé en 1992 par Océanopolis (Brest) de développer des études sur les grands dauphins et les phoques gris des côtes bretonnes, il est aujourd'hui chercheur au Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS). Il a effectué neuf missions dans les terres australes et est responsable d'un programme de suivi à long terme des populations de mammifères marins dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ces travaux de recherche actuels portent sur l'étude de l'effet des conditions océanographiques sur la distribution et les performances de pêches de prédateurs, tels les éléphants de mer, les otaries à fourrure et les grands cétacés, utilisés comme indicateurs des changements affectant l'océan Austral.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !