Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Bahamas | bateau | corail | dauphin | faune | homard | mérou | plongée | plongeur | poisson | profondeur | récif | requin | spéléo | tarpon | tek |

Bahamas
Categorie Destination - Mise à jour 13/03/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un état indépendant depuis 1973 et font partie du Commonwealth britannique.
L'archipel s'étend sur environ 260 000 km². Seule une vingtaine de ces îles sont habitées en permanence. Celle la plus proche des États-Unis n'est qu'à 89 km de la côte sud-est de la Floride.
La plus grande île des Bahamas est Andros, à l'ouest. Sur l'île de New Providence, à l'est d'Andros, Nassau accueille les deux-tiers de la population totale. Les autres îles importantes sont Grand Bahama au nord et Inagua au sud.
La plupart des îles sont relativement plates, avec quelques collines basses, dont la plus haute est le Mont Alvernia, sur Île Cat, avec 63 m de hauteur. Le climat local est tropical, modéré par les eaux chaudes du Gulf Stream, avec quelques ouragans ou des tempêtes tropicales.
Les Bahamas comptent de nombreuses réserves terrestres et marines protégées couvrant au total plus de 200.000 hectares, notamment "Union Creek Reserve" de l'île Great Inagua et "Conception Island National Park" de l'île Conception dédiée à la protection des tortues marines.
Enfin les Bahamas sont réputées aussi pour leurs nombreux trous bleus dont le plus profond du monde, le Dean’s Blue Hole avec 220m de profondeur.

La plongée aux Bahamas


L'Archipel des Bahamas est réputé pour ses fonds coraliens et sa faune sous-marine exceptionnels qui en font une destination plongée de premier choix. Requins, mérous, tortues, dauphins, homards, vivaneaux, ... le plaisir des yeux est partout.
Entre fin Janvier et début Février d'énormes bancs de mérous magistraux viennent se reproduisent autour d’Andros et Long Island, Cat Island et les îles Berry. En Novembre les fonds marins sablonneux des "Little Bahamas Banks" sont le théâtre de l'exceptionnelle "Marche des homards". Les tombants spectaculaires abondent aux Bahamas et sont de fabuleux reliefs de coraux grouillant de vie.
L'archipel des Bahamas avec ses très nombreuses cays (îlots) se prête particulièrement bien aux croisières plongée, notamment dans les Exumas et sa réserve de 45000 hectares " Exuma National Land and Sea Park" créée en 1958, l'un des parcs les plus spectaculaires pour ses paysages et ses faunes marine et terrestre.

Quelques spots de plongée


Long Island et Nassau
Grand nombre de requins dont le requins gris des Caraïbes (Carcharinus Perezi) régulièrement observés et nuée de petits mérous. Tombant de South Hampton Reef à Conception Island. Les épaves du Comberbach et du Sunseeker posées à 30 m de fond. Le Dean’s Blue Hole.

Archipel des Abacos
Green Turtle Cay, entourée d’une magnifique barrière de corail. Magnifiques tombants très colorés, des grottes, des cavernes, des pinacles, quelques belles épaves comme le San Jacinton qui est un bateau à vapeur coulé en 1 865 à seulement 12 m de fond.
Le site de Tarpons Reef est réputé pour ses tarpons. Les grottes de corail "Coral Caverns" ou évoluent une multitude de poissons multicolores. Les Catacombes peuplée de poissons tropicaux ou se baladent parfois des tortues.

Andros
Sur 120 miles de récifs 60 spots de plongée : jardins de coraux à faible profondeur, épaves, tombants (dont les fameux Giant’s Staircase et Turnbull’s Gut dont la dernière marche, située à 40 mètres est la limite avant les abysses), 8 grottes dont Diana’s Dungeons ou encore Cara’s Caverns. Andros recèle également une fabuleuse collection de Blue Hole. Les amateurs de plongée Tek et plongeurs spéléo n’auront que l’embarras du choix.

Grand Bahama
Les eaux de Grand Bahama ont la particularité d’accueillir une immense colonie de dauphins tursiops et de nombreux requins. Ce sont sans conteste ces plongées qui ont fait la réputation de l’île. Le centre de plongée Unexso, vous emmenera sur des sites magnifiques, et même si les plongées dauphins vous semble un peu trop organisées, l’émotion est intense. Vous pourrez aussi découvrir de magnifiques épaves, le Theo et le Sea star, deux galions espagnols largement peuplés d’une faune tropicale.

Bimini
Bimini, se trouve à seulement 76 km à l’est de Miami, malgré cela, l’île a su rester authentique et l’ambiance est décontractée. Cette île reste mystérieuse, l’Atlantide serait à Bimini ? Eaux cristallines, grottes et cavernes, épaves : les plongées sur Bimini sont très variées. Au sud de l’île, vous y verrez des kilomètres de tombants, des grottes peu profondes aux parois recouvertes de coraux et abritant multitude de poissons. Les amateurs d’épaves se régaleront par exemple sur l’épave du Sapona, bateau construit par Henri Ford pendant la première guerre mondiale ou encore Picket Rock, un navire Espagnol. A Bimini, les centres de plongée organisent des sorties pour nager avec un banc de dauphins sauvages au nord de l’île.


Source d'informations
WikiPédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bahamas
Ultramarina : http://ultramarina.com/fr/voyages-plongee/caraibes/bahamas/


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Voyages Université : Page consacrée aux informations générales sur les Bahamas

Office du Tourisme des Bahamas : Tous sur les Bahamas

Ultramarina : Voyages plongée aux Bahamas



Vidéos


Visionner...

Les requins citrons des Bahamas

Rencontre avec les requins citron et un requin tigre à Grand Bahama, île des Bahamas. Deux plongées fabuleuses et inoubliables en compagnie de plusieurs requins. Deux plongées de 70 minutes pour une rencontre hors du commun. Ces plongées permettent d'aller jusqu'au contact de ces êtres, souvent mal connus et mal jugés. Laissez-vous porter pendant 20 minutes en leur compagnie. Mars 2012.



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 339,Musimu

Musimu

Patrick Musimu est né au Kinshasa le 10 décembre 1970.
Cet apnéiste a fait récemment parler de lui après avoir pulvérisé, en 2005, un record mondial en no limit : la barre mythique des - 200 m !!

En 1999, Patrick Musimu découvre la plongée en a...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !