Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Carnatic | niveau | plongée | profondeur | récif | sécurité |

Carnatic
Categorie Epaves - Mise à jour 13/04/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir
819,Carnatic
Photo:Pat Vanstraelen - Voir album

Copyright © 2009 - abyssplongee.be. All rights reserved.
Le Carnatic était un navire marchand de la Peninsular & Oriental Steamship Navigation lancé en 1862 à Cubitt Town, près de Londres, qui en 1863 relia Southampton à Ceylan en passant par le Cap de Bonne Espérance en 49 jours. Le navire de 90 m de long assurant le transport de marchandises et de passagers était à propulsion mixte (voile et vapeur) et avait une vitesse de croisière de 12 nœuds.
Le 13 septembre 1869, peu après 1h du matin, sous un léger vent de nord le Carnatic heurte le récif de Sha’ab abu Nuhâs en Mer-Rouge et coule avec à son bord 230 passagers et membres d’équipage. 27 passagers et membres d’équipage y laisseront leur vie, les autres ayant pu gagner l’île de Shadwan avec trois chaloupes. Ils parvinrent à signaler leur présence au Sumatra, navire de la même compagnie, qui les recueilli et les emmèna à Suez.
L’épave a été redécouverte après 1978. Mais l’identification n’a pu être faite qu’à la suite des recherches menées par des italiens et basées sur des indices d’architecture navale, de pièces de vaisselle et des bouteilles ovales de "soda water" retrouvées dans les cales.

En plongée


L'épave repose entre 27 m de profondeur (au niveau de la poupe) et 20 m de profondeur (au niveau de la proue) sur la partie nord du récif de Sha’ab abu Nuhâs. Elle est couchée sur babord le long du récif, inclinée à 45°. Le point le plus haut se situe à 12m de profondeur. Il s'agit d'une plongée sans difficulté quand la houle n'est pas trop forte. La plongée s'effectue généralement, pour des raisons de sécurité à la mise à l'eau, de la proue vers la poupe. L'épave métallique poissonneuse, dépouillée des bois de pont depuis longtemps disparus offre des jeux de lumière de toute beauté lorsqu'on pénètre à l'intérieur.


Source d'informations
GREEC : http://greec.free.fr/diaporama/carnatic/carnatic.htm
Dune : http://www.duneredsea.com/index.php?type=230
100 belles plongées en mer Rouge. F. Di Meglio, S. Salingue - Ed. Gap


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

GREEC : Groupe de Recherche et d'Etude d'Epave du Calp

NikiDive : Plongée sur l'épave du Carnatic



Vidéos


Visionner...

Le Carnatic

Plongée sur l'épave du Carnatic. Janvier 2008


Livres


En savoir plus...

100 belles plongées en Mer Rouge

Un ouvrage de référence pour la mer Rouge d'Egypte, réalisé sous un angle novateur par un graphiste de qualité et avec le regard d'un photographe sous-marin internationalement reconnu. De plongée en plongée, de randonnée palmée en randonnée palmée, ce guide emmène le lecteur à la découverte des fonds sous-marins de ce "couloir aux merveilles" qu'est la Mer[-]Rouge... Du golfe d'Aqaba à Ras Mohammed, des épaves de Gubal aux tombants d'Hurghada ou aux jardins de Safaga, des côtes sauvages du sud aux récifs de St John's du grand sud, en passant par les mythiques îlots du large des Brothers à Zabargad... En mer Rouge, tout est couleur et la légende court partout, l'Egypte millénaire du passé au présent n'est pas oubliée, avec de nombreux conseils pratiques sur la plongée et le voyage en ces lieux. Tout ceci pour mieux connaître, mieux rêver et mieux plonger. Au-delà d'une simple description technique des sites, cet ouvrage recèle ainsi de multiples informations naturalistes d'une grande richesse, une documentation iconographique exhaustive, des cartes inédites dessinées en 3D et des images parfois exceptionnelles. Près de 800 photos illustrent toutes ces immersions avec un bestiaire très complet. Une moisson d'images pour un très beau voyage.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !