Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

algue | Antarctique | documentaire | festival | kelp | mer | niveau | océan | période | Pétron | palme | photographe | plongée | plongeur | profondeur | SeaOrbiter | sous-marin |

Fuchs (Ariel)
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 19/04/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir
Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d’exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au sein de ce programme très ambitieux est la reconnaissance de ses nombreuses qualités et compétences professionnelles dans le domaine des sciences marines comme dans la communication.
Né en 1961, Ariel Fuchs entreprend après son baccalauréat des études scientifiques qui le conduisent à un Doctorat de biologie végétale marine sur les grandes algues de kerguelen (Kelp). Auparavant il obtient un diplôme d’ingénieur de l’environnement (spécialité écologie marine) au terme de 3 ans d’études dont une en Angleterre et travaille au laboratoire de la station de biologie marine de Banyuls -sur-mer (66) dès 1981. En 1985 il fait son service militaire aux Kerguelen dans le cadre de l’aide technique volontaire et poursuit là ses recherches sur les grandes algues. En 1986 et 1987 il participe à une mission en Antarctique, puis termine ses recherches au Max Planck Institut de Munich au laboratoire d’éthologie marine. Au cours de ses missions, il réalise plus de 400 plongées aux Kerguelen et plus d’une centaine de plongées en Antarctique.
La plongée, Ariel Fuchs la pratique depuis l’âge de 15 ans, depuis qu’avec ses parents il découvre cette activité à Sharm el Sheikh. Il passe son BE, puis son niveau 1 en 1980, et en 1990 obtient sa qualification de plongeur classe 2 mention B lui permettant de plonger dans le cadre professionnel.
Au terme de cet engagement scientifique, c’est vers le journalisme qu' Ariel Fuchs se tourne résolument en collaborant dès 1988, jusqu’en 1993, au magazine Le Monde de la Mer entièrement consacré à la plongée et au monde sous-marin. Durant cette période il écrit aussi pour le magazine Terre Sauvage, pour Libération et travaille pour Canal+ avec Christian Pétron et Krov Menuhin sur un concept d’expédition documentaire appelée l’Océan Inconnu. En 1995, il crée Mer & Océan un magazine grand public consacré à tous les grands sujets se rapportant à la mer. Il y occupe la fonction de rédacteur en chef jusqu’en 2000.
En 2001, Ariel Fuchs participe au lancement d’Easy Voyage, 1er portail éditorial et de médiation marchande européen sur le thème des voyages et occupe la fonction de rédacteur en chef du pôle images et voyages. En 2004 il devient Directeur de la communication média du groupe SWITCH, puis en 2007 s’installe à son compte comme consultant en sciences et communication, travaillant notamment sur le projet d’extension en mer de la Principauté de Monaco et sur le projet de Musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie en Egypte.
Dans l’intervalle, Ariel Fuchs participe en 1998 comme co-fondateur à la création du magazine Plongeurs International avec André Ciccodicola pour lequel il est toujours conseiller de la rédaction. Il a aussi collaboré à de nombreuses revues françaises et étrangères, notamment américaines, a écrit deux séries documentaires pour la 5 et a travaillé pendant plus d’un an sur un projet de chaine thématique sur la mer pour les réseaux satellites et câblés. En tant que photographe sous-marin, il a gagné 4 plongeurs d’or en diaporama au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes avec son ami Jean-Michel Oyhenart aujourd’hui disparu. En tant que journaliste et photographe sous-marin, Ariel Fuchs a parcouru la Planète en long, en large et en profondeur pendant plus de 20 ans et a trempé ses palmes dans à peu près toutes les mers du globe.

Marié et père de deux filles, Ariel Fuchs est par ailleurs membre du Conseil de Colimpha, Association française de la plongée scientifique, membre l’Amicale des anciens des Terres Australes et Antarctiques Françaises, de l’Explorer Club de New-York et du Jersey Wildlife Preservation Trust.


Source d'informations
Informations fournies par A. Fuchs


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Weinberg (Steven) |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

SeaOrbiter : Le site officiel du programme SeaOrbiter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ...

Weinberg (Steven)

Steven Weinberg, né aux Pays-Bas en 1946 est professeur de biologie à l'Ecole Européenne de Luxembourg.
Spécialiste en biologie marine il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques. Plongeur et photographe sous-marin chevronné, il fût primé de nombreuses fois (de 1978 et 1985) pour ...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !