http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bathyscaphe | capitaine | CEPHISMER | Djibouti | Jean-Luc Diainville | matériel | période | plongée | plongeur | poisson | posidonie | profondeur | réglementation | sous-marin |

Jean-Luc Diainville
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 20/01/2011 - Cacher les mots clés


Agrandir
Jean-Luc Diainville est le Directeur Général d'Aqua Lung pour la zone Europe/Moyen Orient/Afrique (EMEA).
Ce grand patron de l’industrie de la plongée est évidemment un passionné de plongée et du monde sous-marin depuis l’âge de 18 ans où il réalise ses premières incursions sous-marines avec le Club Moana de Cagne-sur-Mer. A cette époque il entreprend des études scientifique à l’université de Nice. Elève du Professeur Meinesz, il obtient une licence en biologie en 1979 et travaille avec le professeur Meinesz sur la protection de la posidonie.
De 1979 à 1980 il effectue son service militaire dans la marine comme officier de réserve en situation d’activité (ORSA) et découvre là sa vocation : il veut devenir plongeur démineur. Commence alors une longue carrière militaire de 20 ans (1980 à 2000) d’où Jean-Luc Diainville sortira Capitaine de frégate avec plus de 2000 plongées à son actif !
De 1981 à 1982 il effectue donc sa formation de plongeur démineur puis s’engage comme officier plongeur sur un drageur de mines à Djibouti. Il réalise ainsi durant trois ans de très belles plongées dont il gardera ses plus beaux souvenirs.
En 1985, affecté au GISMER comme directeur de plongée, officier chargé du matériel d’une équipe d’intervention en plongée profonde (jusqu’à 300 m), il devient officier d’intervention sur le Griffon un sous-marin d’intervention pouvant plonger jusqu’à 600 m de profondeur et embarquer une douzaine de personnes. Il réalise près de 400 plongées avec le Griffon.
De 1992 à 1994 Jean-Luc Diainville devient commandant du Laplace le bathyscaphe hydrographique. Des plongées très profondes réalisées avec le Laplace il garde, entre autres, le souvenir émerveillé de poissons qui, sans doute, voyaient l’homme pour la première fois.
En 1994 il revient au GISMER (devenu entre temps le CEPHISMER), dans un premier temps comme chargé d’évaluation newtsuite pour la marine, puis comme chef de la division études du CEPHISMER jusqu’en 2000. Il participe notamment dans cette période à la refonte de la réglementation de la plongée autonome.
C’est dans cette période aussi qu’il rencontre la Spirotechnique et qu’il se présente à Jacques Delorme PDG de Spirotechnique/Aqua lung pour proposer ses services et ses idées en prévision de sa reconversion dans le civil.
Sorti de l’armée, il est engagé par la firme pour développer le matériel de plongée militaire et en 2001 Jean-Luc Diainville devient Directeur Général délégué d’Aqua Lung France, responsable de la plongée militaire.
En 2007 il devient Directeur Général d’Aqua Lung pour la zone EMEA et N°2 de la firme mondiale.

Né à Alger en 1956, Jean-Luc Diainville est père de trois enfants.


Source d'informations
Informations fournies par Jean-Luc Diainville


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Le sujet du mois

Haven (Le)

Le Haven est un super-pétrolier de 344m de long qui en avril 1991, suite à une violente explosion brisant le navire en 3 parties, coula au large d'Arenzona (près de Gênes) en Italie. La partie accessible en plongée de l'épave repose bien droite sur sa quille à 1,2 miles de la côte sur un fond de 80m de profondeur. Le château est à -33m et la partie la plus profonde se situe au niv... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !