Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

algue | bateau | kelp | laminaire | mer | poisson |

kelp
Categorie Flore - Mise à jour 10/09/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le Kelp est une algue brune géante pouvant mesurer jusqu’à de 60 m de haut, qui appartient à la famille des laminaires et se décline en une trentaine de variétés.

En anglais, le terme Kelp désigne la famille des algues dites “géantes”. Plusieurs espèces sont ainsi appelées kelp :
- giant kelp ou iodine kelp : Macrocystis,
- bull kelp : Nereocystis luetkaena (en Amérique du Nord) ou Durvillaea sp. (en Nouvelle-Zélande).

En français, le mot kelp est plutôt employé pour désigner les algues géantes des côtes nord-américaines du Pacifique, néo-zélandaises ou sub-antarctiques. Le mot kelp peut alors désigner en français, soit l'algue elle-même, soit le milieu naturel particulier formé par les forêts d'algues géantes (en anglais : kelp forest).

Fixé sur des fonds rocheux par de solides crampons, le kelp pousse jusqu’à la surface au moyen de flotteurs intégrés à la base de ses feuilles. Ces algues forment des herbiers très denses, souvent comparés à des forêts sous-marines, à proximité des continents (baies, fjords, côtes californiennes) ou autour d'îles (ex : Nouvelle-Zélande, Kerguelen, Crozet…) et sur certains hauts-fonds rocheux.

Leurs thalles peuvent atteindre des longueurs exceptionnelles dans le monde végétal aquatique (jusqu’à 43 mètres). Les différentes espèces de kelp ont en commun une capacité de croissance remarquable. En effet, dans le sud de la Californie, le Macrocystis peut croître jusqu’à 30 cm par jour.

Les kelps sont aujourd’hui récoltés de manière industrielle, à l'aide de bateaux spécialisés. Riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, le kelp a également la réputation d’être antibactérien, anti-oxydant, diurétique, émollient, expectorant, nutritif et un tonique endocrinien (grâce à sa forte teneur en iodine). De plus, riche en alginate, il sert à la fabrication de dentifrice, de crèmes glacées, de sauces industrielles, etc.

Les forêts de kelp sont menacées par la surexploitation par l'homme, mais aussi par des déséquilibres écologiques. On peut supposer que les pollutions marines ne sont pas sans effet sur ces algues quand elles atteignent des taux importants.
Néanmoins, il a été démontré que la présence de la loutre de mer a des conséquences favorables sur l’extension des forêts de kelp. Ces forêts sont en effet un habitat privilégié pour les loutres de mer grâce à l’ancrage et la cachette qu'elles leur fournissent, et grâce à l'abondance de nourriture qui s'y trouve. Les loutres se nourrissent notamment d’oursins qui sont des prédateurs du kelp. Ainsi, là où les loutres reviennent, le kelp se porte mieux et ses forêts se développent, permettant à toutes sortes d’animaux (invertébrés mais aussi poissons) de s’y développer. Lorsque les loutres en sont absentes, les forêts de kelp se dégradent et s’amenuisent.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

algue | Fuchs (Ariel) | René Heuzey |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mysterra.org : Web-mag consacré aux voyages, reportage Iles Malouines





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 29,algue

algue

Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !