http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

corail | Martinique | mer | photo | plongée |

Claude Rives
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 29/01/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Photographe-reporter français spécialisé dans la prise de vue sous-marine, Claude Rives est considéré comme l'un des pionniers de l'image sous-marine. Il a participé depuis de nombreuses années à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.
Spécialiste des plongées extrêmes, certaines de ses enquêtes, basées sur des observations à long terme, le mènent à traiter des sujets aussi variés que la mort du corail, les catastrophes pétrolières, les épaves de la Seconde Guerre mondiale ou la gestion de la nature dans les Parcs nationaux.

Claude Rives est né à Angers le 11 avril 1947. Très jeune il était déja passionné par la lecture le voyage et la photographie.
Ces premieres photos proposées à Hachette ont illustré un livre de Gaston Rébuffat (expédition du Cervin, deuxième sommet d’Europe), il n’avait que 15 ans. La plongée qu’il découvrit alors le fascina et c’est au CIP des Glénans qu’il fit ses premieres photos sous-marines.
Sa voie était alors tracée, guidée par une passion qui ne le quittera plus, celle du grand reportage.
Claude Rives collabore entre autres avec le Muséum d'histoire naturelle, l'Ecole pratique des hautes études, le CNRS ou encore l'UNESCO. Ses reportages sont publiés dans de nombreux magazines en France et à l'étranger, notamment dans National Géographic. Il est également réalisateur de films et tourne régulièrement des sujets pour la télévision.

Plongeurs International , sous la plume de Patrick Mouton, lui a consacré un article qui résume son parcours exceptionnel : Claude Rives, grand reporter et rien d'autre !

Publications

Claude Rives a participé à de très nombreuses publications, comme auteur ou co-auteur, comme auteur-photographe ou co-auteur-photographe.
Une liste assez complète est donnée dans Wikipédia (voir ci-dessous).
Parmi les livres dont ils est auteur ou co-auteur citons quelques’uns :
- Abu Dhabi : La nature préservée (National Geographic 2009)
- La France des mers tropicales (National Geographic 2006)
- Sanctuaires de la vie marine : Mer Rouge (Gléans 1999)
- Les épaves du volcan de la Martinique, le 8 mai 1902 (Gléans 2002)


Source d'informations
- MERIMAGES : http://www.merimages.fr
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Rives
- Plongeurs International n°82 décembre-janvier 2007 - Patrick Mouton " Claude Rives, grand reporter et rien d'autre ! "




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

MERIMAGES : Le site perso de Claude Rives




Livres


En savoir plus...

Abu Dhabi : La nature préservée

A l'est de la péninsule Arabique s'étend l'émirat d'Abu Dhabi, bordé au sud par l'immense désert du Rub al-Khali, à l'est par la chaîne montagneuse du Djebel Hafeet et au nord par le golfe Arabique. Sur cette terre de contrastes, les hommes du désert et les descendants des pêcheurs de perles gèrent et préservent une nature singulière. A travers de magnifiques photographies, ce livre nous invite à parcourir un désert vivant où des oasis verdoyantes surgissent des dunes, où les hardes d'oryx et de gazelles décimées par la chasse au début du XXe siècle ont reconquis leur territoire. Il nous entraîne à la découverte d'un milieu marin où les îles et les mangroves sont le refuge de milliers d'oiseaux migrateurs et dont les eaux cachent une des dernières populations de dugongs de la planète. Durant plusieurs mois, Claude Rives et Brigitte Thouvenot ont sillonné le désert et les îles, plongé dans les eaux du golfe et parcouru les zones protégées de l'émirat d'Abu Dhabi afin de rapporter ce reportage unique sur une nature d'exception.


Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Le sujet du mois

Haven (Le)

Le Haven est un super-pétrolier de 344m de long qui en avril 1991, suite à une violente explosion brisant le navire en 3 parties, coula au large d'Arenzona (près de Gênes) en Italie. La partie accessible en plongée de l'épave repose bien droite sur sa quille à 1,2 miles de la côte sur un fond de 80m de profondeur. Le château est à -33m et la partie la plus profonde se situe au niv... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !