Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

autonomie | bateau | espace | gilet | mélange | matériel | nitrox | niveau | octopus | ordinateur | palanquée | palier | plongée | plongeur | sécurité | secour | trimix |

autonomie
Categorie Technique - Mise à jour 06/01/2010 - Cacher les mots clés


La règle d'or en plongée est de ne jamais plonger seul ! Si rien n'interdit de plonger en dehors de toute organisation, au nom d'une totale autonomie , il est bon de rappeler aux inconditionnels du "hors piste" cette règle de bon sens.

Plongées à l'air

Lorsque la plongée s'effectue ( c'est le cas du plus grand nombre des plongeurs ) dans le cadre d'une organisation, une association, un club ou un centre de plongée, les règles de plongée sont bien établies et mises en œuvre par les responsables.
C'est le Code du Sport qui en France fixe les règles techniques et de sécurité de la plongée.
Dans ce cadre là il est possible de plonger avec une certaine autonomie selon les niveaux des plongeurs, pour les plongeurs de niveau 2 et plus.
Ainsi, un plongeur majeur de niveau 2 peut plonger en autonomie avec un ou deux autres plongeurs niveau 2 dans l'espace proche (0 à 6m) et l'espace médian (6 à 20m), au sein d'une palanquée organisée par le directeur de plongée, et avec son autorisation. Cette autonomie est restreinte à l'accompagnement du niveau 2 par un niveau 4 (minimum) si le plongeur a entre 16 et 18 ans.
A ces conditions de niveau s'ajoutent des conditions portant sur le matériel. Les plongeurs en autonomie doivent être équipés d'un gilet avec direct-system (stabilizing), d'instruments permettant de déterminer le temps de plongée et les paliers (ordinateur) , d'une deuxième source d'air (octopus).
L'autonomie du plongeur de niveau 2 est étendu à l'espace lointain (20 à 40m) s'il est encadré par un plongeur de niveau 4.

Pour les plongeurs de niveau 3 et plus, l'autonomie est élargie à l'espace lointain et au delà jusqu'à 60 m limite autorisée par la plongée à l'air, ceci à condition de plonger en équipe (deux à trois plongeurs de niveau3) et avec l'autorisation du Directeur de plongée.
En l'absence de Directeur de plongée, les plongeurs de niveau 3 et plus peuvent plonger en totale autonomie. Il va de soi alors que ces plongeurs doivent parfaitement connaître les règles et le matériel de sécurité, la surveillance des palanquées et les procédures de secours. Si un bateau à moteur est utilisé, le plongeur pilote doit disposer du permis de conduire les bateaux à moteur.

Plongées aux mélanges

L'autonomie pour les plongées aux mélanges (Nitrox, Trimix) répond aux mêmes règles que la plongée à l'air en ce qui concerne les niveaux et les espaces, à ceci près que la qualification à ce type de plongée aux mélanges est requise.
Ainsi, les plongeurs de niveau 2 et plus titulaire de la qualification "nitrox" peuvent, sur autorisation du Directeur de plongée, plonger en autonomie dans l'espace médian.
En l'absence de Directeur de plongée, les plongeurs de niveau 3 et plus titulaire de la qualification "nitrox" ou "trimix" peuvent plonger en totale autonomie.


Source d'informations
Code du Sport
Plongée plaisir 2, Editions GAP


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Code du Sport : Manuel de formation technique de la FFESSM pour la plongée à l'air

Code du Sport : Manuel de formation technique de la FFESSM pour la plongée aux mélanges


A lire dans la presse

L'autonomie en question ( Plongée Magazine)
Faut-il revoir la définition de l'autonomie en plongée ? Alain Delmas fait le point sur cette notion et mène l'enquête auprès des professionnels de la plongée mais aussi en questionnant des plongeurs de différents niveaux.



Livres


En savoir plus...

Plongée Plaisir 2 - plongeur autonome 20m - plongeur encadré 40m

Passée la phase de découverte de la plongée, nombreux sont les plongeurs à vouloir progresser dans l'activité pour faire leurs premiers pas vers l'autonomie. Cet ouvrage se propose de les accompagner dans cette démarche avec une approche pédagogique efficace et motivante, agrémentée de nombreuses photographies et illustrations... A l'aube du XXIe siècle, la plongée n'est plus l'affaire d'un petit nombre de privilégiés. Il suffit de quelques leçons pour approcher et observer des espèces sauvages dans leur milieu naturel. A l'issue d'une formation niveau 2, on effectue ses premiers pas vers l'autonomie en plongée et afin d'observer à sa guise de sublimes scènes animales. Grâce à l'approche pédagogique mise en place par la FFESSM, les plongeurs bénéficient d'un des meilleurs systèmes d'enseignement au monde, fondé à la fois sur les compétences à acquérir et sur la nécessaire individualisation de tout enseignement, dans un souci permanent de sécurité sans faille. Passés ces diplômes et brevets, il faut apprendre à connaître et à respecter la mer et le monde sous-marin. La récompense est toujours là : le plaisir de la plongée. Chaque océan, chaque mer, chaque lac recèle ses secrets et ses beautés. La quête est sans fin, il suffit d'être curieux ! Cette 4ème édition de Plongée Plaisir 2 a été largement complétée et mise à jour, notamment en intégrant les nouvelles dispositions du Code du Sport et de l'enseignement.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum Votre témoignage

Plongée Plaisir 2, nouvelle édition

Les éditions GAP ont fait paraître une 4ème édition de Plongée Plaisir 2 consacré à l'autonomie en plongée. Les auteurs Alain Foret et Pablo Torr...
Lire...
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 572,ANPER

ANPER

L’ ANPER - Association Nationale des Plongeurs Et Randonneurs subaquatique - (se prononce “ampère”) est une association loi 1901 créée par l’ ANMP en décembre 2007.
La randonnée subaquatique est de plus en plus proposée par les clubs, stations balnéaires, etc... En effet, elle...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !