http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

air | bateau | Cocos | corail | courant | décompression | faune | flore | Galapagos | manta | mer | nitrox | perroquet | plongée | plongeur | poisson | raie | requin | thon |

Cocos
Categorie Destination - Mise à jour 18/03/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s’y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l’île Cocos.
Depuis 1997, cette île est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et son parc marin qui s’étend sur près de 2000 km² a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité en 2002.

Pour visiter l'île, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation délivrée par le SINAC. Il est interdit d'y passer la nuit: d'ailleurs, il n'existe aucun hébergement sur l'île, et il est d'autant plus interdit d'y camper.
L’île est inhabitée ; seuls quelques rangers vivent sur les deux uniques plages de l’île. Par leur présence et leur surveillance, ils protègent ce fabuleux sanctuaire, mais ils ont beaucoup de difficultés à protéger les requins dont les ailerons sont très convoités. Cocos a été surnommée ’’l’île aux trésors’’ car de nombreux pirates comme Benito Bonito, Bennett Graham, William Davis et William Thompson y auraient enfoui leurs butins. L’île est recouverte d’une épaisse forêt tropicale humide. A Cocos, il pleut ou il va pleuvoir ! 7 mètres de précipitations par an.

Avec les Galapagos et Malpélo, Cocos fait partie du triangle d’or et c’est l’un des meilleurs spots de plongée au monde ! L’île abrite une faune exceptionnelle. Sur terre et dans les airs, c’est un ballet extraordinaire d’oiseaux marins et sous la mer, de nombreuses espèces communes aux Galapagos comme le requin des Galapagos, les raies aigles, les raies mantas ou les requins marteaux sillonnent les fonds en grands bancs.
A Cocos les mots diversité ou quantité ont une signification très forte!

La plongée à l’île Cocos

La isla del Coco présente une incroyable diversité naturelle. Sa faune et sa flore, tant marine que terrestre, sont exceptionnelles et encore seulement partiellement recensées. On compte au moins 60 espèces d’animaux endémiques à l’île, et des études récentes révèlent que l'île abrite environ 600 espèces de mollusques marins, 300 espèces de poissons et 32 espèces de coraux, dont 9 en eaux profondes.

Ici, pas de corail ni de couleurs... mais peu de sites dans le monde offrent une telle concentration d’espèces pélagiques : la grande quantité de requins à pointe blanche, les migrations de bancs de requins marteau pendant la saison de nettoyage, thons, poissons perroquets, tortues marines, raies mantas, marlins, et encore, autres espèces de coraux des plus variées, font de cette île un paradis pour l'exploration sous-marine.

Par mesure de protection, le site est exploité par deux compagnies de croisières et accueille uniquement 60 visiteurs par ans... Voyage confidentiel, pour une découverte totale! Il faut être obligatoirement titulaire d'un certificat pour être autorisé à plonger dans les eaux de la résevre marine de Isla del Coco. Aucune leçon n’est donnée sur place, et les plongées, dans le courant le plus souvent, sont plutôt réservées à des plongeurs confirmés.
Les plongées se font au Nitrox pour éviter la décompression. Au rythme de quatre plongées par jour, à 500 Km des côtes, c’est la formule la plus simple.

Avec près de 2000 Km2 de réserve marine autour de l'île, Cocos est un véritable paradis naturel, pour les requins et pour les yeux émerveillés des plongeurs.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

poisson chauve-souris |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mes voyages : Croisière Cocos sur le Sea hunter





Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Voir aussi ... 751,poisson-chauve-souris

poisson chauve-souris

Le poisson chauve-souris de Cocos, Ogcocephalus porrectus, est endémique à Cocos Island et Malpelo et se différencie légèrement du poisson chauve–souris des Galapagos (Ogcocephalus Darwini).
Il mesure de 10 à 15 centimètres.
Sa tête et son corps sont aplatis et de forme ...
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !