Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

alcyonaire | anémone | bateau | corail | courant | flore | gorgone | mer | Mergui | niveau | pélagique | plongée | plongeur | poisson | récif | raie | requin | sous-marin | trésor |

Mergui
Categorie Destination - Mise à jour 18/03/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
L’archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d’îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l’Océan Indien.
Il s’étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme de nombreuses négociations entre les autorités de Myanmar et les opérateurs de plongée, que les îles Mergui ont été ouvertes au tourisme pour la première fois depuis 50 ans.

L'Archipel des Mergui n'est pas totalement inhabité: il n'est pas rare de rencontrer des pêcheurs birmans travaillant le long des voies navigables, et de plus, les Moken, peuple nomade ou “gitans de la mer”, vivent sur leurs bateaux, et voyagent d'îles en îles construisant des demeures éphémères sur les rivages.

Longtemps fermé aux touristes et aux étrangers, l’archipel des Mergui était et demeure difficile d’accès du fait de sa situation reculée. Aujourd’hui encore, la découverte de ce domaine encore préservé se fait exclusivement en croisière, au départ de la Thaïlande ou de la ville de Mergui sur la côte birmane.
De plus l’accès en est encore contrôlé et il existe de nombreuses contraintes règlementaires qui le régissent : outre les taxes en tous genre, il est nécessaire d’avoir un permis touristique (120$ pour 5 jours), justifier d’un voyage avec tour-opérator et d’un itinéraire fixé à l'avance, à respecter scrupuleusement.

Une fois passées ces exigences règlementaires, l’archipel des Mergui se révèle être un paradis vierge de civilisation où la nature intacte offre toutes ses splendeurs, autant sous-marines que terrestres. Avec des centaines d’îles inexplorées et autant de sites de plongée à découvrir... Il s’agit d’un endroit absolument unique, réputé pour sa nature originelle mais aussi pour ses concentrations de pélagiques.

La plongée aux îles Mergui

L’archipel des Mergui est constitué de plus de 800 îles, successions de montagnes immergées dont les sommets emergent ou affleurent sous la surface des eaux Andamanes. Territoire encore vierge, les Mergui ne se découvrent qu’en bateau.
Au départ de Phuket ou de Ranong (Thaïlande) ou lors de croisières, les plongeés s’effectuent au large, sur des récifs, parois abruptes et canyons. Les plongées, dérivantes, se font dans des courants souvent forts, et la visibilité, moyenne en zone littorale, s’améliore nettement losque l’on part vers le large.

L'archipel des îles Mergui commence tout juste à être exploré, et beaucoup de nouveaux sites seront sans aucun doute découverts au fur et à mesure des années. Les sites de plongée sont tellement nombreux que certains guides en essaient de nouveaux à chaque croisière.
Cependant, la plongée aux Mergui ne convient pas à tous les niveaux de plongeurs (forts courants), ni malheureusement à tous les budgets.

Avec des possibilités presque illimitées, la plongée aux îles Mergui se décline en centaine de sites, dont certains encore inexplorés.
Les fonds sous-marins, ouverts depuis peu aux plongeurs, sont donc très préservés. La flore y est particulièrement abondante avec de très belles gorgones, de superbes alcyonaires et anémones multicolores, ainsi qu’une grande variété de coraux.
Les eaux de l’archipel de Mergui recèlent de nombreux trésors. Notamment, particularité de cette région, la présence d’antennaires ou des poissons fantôme arlequin. De plus, les sites des îles Mergui sont réputés pour les pélagiques qu’on y rencontre, et plus particulièrement les grands spécimens comme les raies, les diverses espèces de requins : pointes blanches et noires ainsi que de grands requins nourrice. Si les requins à pointes argentées ou requins-marteau s’y sont malheureusement raréfiés, on y rencontre toujours des requins-baleine.

Voir le thème: Quelques sites de plongée aux îles Mergui


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mes voyages : "Croisière Burma"

Phuket.com : Pour en savoir plus sur l'archipel des îles Mergui





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !