Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | corail | El Gouna | espace | faune | Hurghada | mérou | maritime | mer | Mer Rouge | murène | napoléon | niveau | plongée | plongeur | PMT | poisson | récif | raie | rascasse | Safaga | Sharm el Sheikh | snorkeling | sous-marin |

El Gouna
Categorie Destination - Mise à jour 04/03/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d’Hurghada.

Le village d’El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d’années par l'une des plus importantes fortunes égyptiennes, la famille Sawiris, à la tête d'Orascom Hotels & Development, la société fondatrice d'El Gouna. Emerge alors, aux portes du désert, un ensemble hôtelier original qui combine à la fois qualités architecturales et environnementales.
Construite sur 10 kilomètres de front de mer, au bord du golfe de Suez, la station est bâtie sur des îles reliées par des lagons. Surnommée " La petite Venise de la Mer Rouge ", elle doit d’ailleurs son nom aux lagunes creusées artificiellement : en effet, “Gouna” signifie lagune en égyptien.

Les hôtels de la station appartenant tous au même groupe, les services à la clientèle sont l’un des points forts du complexe, qui, combinés à la beauté naturelle et architecturale de la station, en font une destination tourisitique de plus en plus prisée. Le niveau haut de gamme du complexe, ainsi que sa situation géographique entre désert et Mer Rouge en font un lieu unique en son genre.
Néanmoins, malgrés un respect certain de l’architecture traditionnelle et l’intégration à son environnement, El Gouna reste une station touristique balnéaire : les amateurs d’aventure et de pittoresque pourraient être déçus.

El Gouna est une destination originale de par sa double identité : d’une part il s’agit d’une station touristique balnéaire, d’autre part, bien que née de la volonté d’un homme, elle est devenue une communauté bien établie. “La ville abrite une communauté créative et variée d'entrepreneurs, d'artistes, d'environnementalistes, de sportifs et de familles. Au total, la population de la ville comprend plus de 10 000 résidents permanents originaires du monde entier” (www.elgouna.com).

La plongée à El Gouna

L'Egypte possède avec le littoral de la Mer Rouge un potentiel balnéaire d'une rare qualité. Sharm el Sheikh, Hurghada et désormais Safaga sont depuis longtemps des spots reconnus par les plongeurs sous-marins.

La plongée à El Gouna bénéficie des effets d’un espace maritime protégé de plus de 33 sites dont certains encore vierges, abritant une faune très diversifiée.
Jolis tombants et plattiers richements décorés de tables de corail, où presque toutes les espèces coralliennes de la mer rouge semblent être représentées... Poissons chirurgiens, mérous et poissons de verre sont au rendez-vous à l’approche du plongeur. De plus, les sites d’Abu Nugar voient le passage fréquent de raies aigles sur les, tandis que l’on peut apercevoir de superbes bancs de fusiliers, de poissons cochers et de gaterins sur la zone très riche de Siyul.

El Gouna se positionne aussi comme destination plongée de grande qualité. Avec une multitude de sites de plongée, El Gouna se distingue des sites de plongée d'Hurghada, plus fréquentés. La profusion des coraux et des espèces aquatiques qui caractérisent la Mer Rouge y est spectaculaire : raies, murènes, gaterins, napoléons, tortues, rascasses, mérous, poissons crocodiles, cochers… El Gouna tient ses promesses.

Mais de plus, la proximité immédiate du détroit de Gubal en fait le lieu idéal pour les amateurs d'épaves. Sa localisation fai d’El Gouna le point de départ le plus adapté vers les épaves du nord de la Mer Rouge.
Lorsque la météo le permet, l’accès est ouvert aux légendaires épaves du nord jusque là uniquement accessibles en croisière: Le Kingston, ancien cargo à vapeur échoué en 1881 ; le Rosalie Möller, cargo de 108m de long coulé en 1941; Ulysses, un vapeur anglais de 90m de long coulé en 1887; les 4 épaves de Sha’ab Abu Nuhas et enfin, l’une des plus célèbres au monde : le Thistlegorm, cargo anglais bombardé en 1941.

À El Gouna, la plongée ne s’effectue qu’à partir de bateaux, car tous les récifs sont situés au large, la plupart des sites de plongée sont à minimum 30 min de bateau voire jusqu’à 2 heures. Les bateaux journaliers accueillent également les amateurs de snorkeling et les non-plongeurs : la plupart des sites de plongée se prêtent au PMT.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.c6bo-voyages.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !