Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ANMP | autonomie | matériel | plongée | plongeur | risque | sécurité | snorkeling | subaquatique |

ANPER
Categorie Organismes - Mise à jour 09/02/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
L’ ANPER - Association Nationale des Plongeurs Et Randonneurs subaquatique - (se prononce “ampère”) est une association loi 1901 créée par l’ ANMP en décembre 2007.
La randonnée subaquatique est de plus en plus proposée par les clubs, stations balnéaires, etc... En effet, elle permet, avec un faible investissement et sans formation particulière, d'initier les touristes à la plongée dans un esprit naturaliste.
Certains ont déjà mis en place localement des stratégies spécifiques à la randonnée subaquatique, mais en complète autonomie car l’activité n’était pas encore véritablement structurée, ni fédérée.

La création de l’ANPER est une réponse au vide juridique que constituait l’activité de randonnée subaquatique.

En effet, le but de l’association est d’encadrer les plongeurs et randonneurs subaquatiques, notamment concernant la couverture d’assurance et la prévention des risques liés à l’activité.
Afin de familiariser les plongeurs à cette nouvelle activité règlementée, l’ANPER propose des adhésion à la carte: à la journée, à la semaine ou permanente.

De plus, les objectifs de l’ANPER visent aussi le développement et la promotion du snorkeling, à travers un réseau d’acteurs spécialisés sur la plongée et la randonnée subaquatique, et ce dans le respect des normes de sécurité et de l’environnement.


“Voici quelques-uns des objectifs que s’est fixée l’ANPER :

- Proposer et promouvoir un réseau de prestataires de services spécialisés : Centres de plongée –Moniteurs indépendants –Tours Opérateurs – Media – Voyagistes – Distributeurs de matériel,

- Contracter un ou plusieurs contrats de groupe avec un /des assureurs pour proposer à ses membres une couverture d’assurance en responsabilité civile.

- Initier ou d’accompagner toutes actions visant à prévenir les risques inhérents à la pratique de plongée et de randonnée subaquatique.

- Militer pour la protection de l’environnement et plus précisément du milieu aquatique et subaquatique, de participer à ou de mettre en œuvre des actions en ce sens.

- Représenter ses membres auprès de toute organisation nationale ou internationale chargée de réglementer mais aussi, si sa mission le précise, de promouvoir et développer les activités de plongée et de randonnée subaquatique.

- Initier des enquêtes et sondages permettant notamment de préciser les conditions de pratique rencontrées par ses membres lors de leurs activités de plongée et de randonnée subaquatique.

- Veiller au respect des cursus de formations et de qualification légalement reconnus en France proposés aux membres de l’ANPER, et à la qualité des prestations servies aux membres de l’ANPER.

- Participer à toute manifestation destinée à encourager le développement ou la promotion de la plongée et de la randonnée subaquatique en France et à l’étranger.”
(Source: anper-plongee.com)


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

snorkeling |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

ANPER : Tout sur l'Association Nationale des Plongeurs Et Randonneurs subaquatique





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 313,snorkeling

snorkeling

Le snorkeling est le nom anglais de la balade (ou randonnée) aquatique en plongée libre, qui consiste à observer les fonds marins en nageant à la surface. En français on parlera de randonnée palmée, ou de promenade subaquatique.
On utilise généralement un masque, un tuba (snorkel...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !