http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/sea.aspx

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Bassemayousse | décompression | festival | froid | Méditerranée | Pétron | photographe | plongée | plongeur | scaphandrier | sous-marin | Under the Pole |

Bassemayousse
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 16/01/2009 - Cacher les mots clés


Frédéric Bassemayousse, plongeur et ancien scaphandrier professionnel (BEES 1* plongée, scaphandrier classe II A et classe III B) est également un photographe sous-marin de renom.
A l’origine, Frédéric est scaphandrier dans les travaux public et en off-shore pendant plus de 10 ans. C’est en 1998 qu’il choisit une autre destinée en devenant photographe spécialisé dans l’image sous-marine.
Ses reportages, soucieux de l’aspect humain, paraissent dans tous les types de magazines, spécialisés ou grand public : programmes scientifiques et archéologiques, plongées militaire etc...

Palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes, il a publié en 2002 “Plongées sur les plus belles épaves de Provence” aux éditions Glénat.
En 2008, il co-signe avec Jo Harmelin, écologiste marin réputé, un ouvrage consacré à la Méditerranée en échos au fameux “Méditerranée vivante” présenté vingt ans plus tôt par le même Jean-Georges Harmelin, ainsi que Christian Pétron et Jean Vacelet.

Frédéric Bassemayousse participe également, en tant que responsable de la prise de vues sous-marine, à l’expédition polaire sous-marine “ Under the Pole ” menée par Ghislain Bardout - Chef d'expédition. Elle se déroulera de mars à juin 2010 entre le pôle Nord géographique et l’île Ellesmere à l’extrême nord du Canada.
Cette expédition repose sur deux objectifs:
- aller à la rencontre du côté sous-marin de la banquise, pour ramener un témoignage audiovisuel (photo, vidéo et son) sur la face sous-marine de la banquise encore très méconnue;
- mener deux programmes scientifiques axés, d’une part sur la fonte de la banquise (relevés d’épaisseur de neige et de glace le long du parcours) et d’autre part, à la physiologie humaine en milieu extrême (en particulier l’adaptation de la décompression des plongeurs soumis à des efforts et à un froid intense).
Parrainée par Jean-Louis Etienne, cette expédition clôturera la 4ème Année Polaire Internationale et célèbrera les 100 ans de la conquête du pôle Nord.


Les ouvrages de Frédéric Bassemayousse:

- Plongées sur les plus belles épaves de Provence, Frédéric Bassemayousse et Isabelle Croizeau - 2002
- Méditerranée, À la découverte des paysages sous-marins
Jean-georges Harmelin, Frédéric Bassemayousse, préface Yann Arthus-Bertrand, Editions Glénat - 2008


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Under the Pole : Le site consacré à l’expédition polaire sous-marine 2009-2010




Livres


En savoir plus...

Méditerranée : A la découverte des paysages sous-marins

Réalisé en collaboration avec le Parc national de Port-Cros, cet album s'adresse à tous, visiteur occasionnel ou résident de la Méditerranée, promeneur du littoral, plaisancier adepte du grand large ou plongeur, qu'il utilise des bouteilles ou le simple triptyque palmes-masque-tuba. La Méditerranée, mer fragile mais si riche de vies et de beautés sous-marines, nous est racontée par le biologiste marin Jean-Georges Harmelin, avec une simplicité qui n'enlève rien à la justesse du propos scientifique. Faisant la part belle aux images de Frédéric Bassemayousse, la première partie de l'ouvrage nous conduit à la visite des paysages sous-marins de la Méditerranée. Au bord de mer découvert à pied, succèdent les petits fonds vus depuis la surface et en apnée, l'herbier de posidonies, le coralligène et les grottes explorés en plongée, et enfin le grand bleu, auquel on accède en bateau, lieu de vie des plus petits et des plu grands organismes vivants. La deuxième partie du livre se propose d'approfondir certaines thématiques cruciales pour la Méditerranée, telles que la protection des espèces et des espaces, les atteintes à la biodiversité, mais aussi le coralligène, le changement climatique, les récifs artificiels sans oublier d'évoquer les diverses perspectives concernant la Méditerranée du futur. Enfin, une troisième partie offre un guide de trois cents espèces animales et végétales qui marquent les paysages de la Méditerranée. Pour chacune, une fiche illustrée apporte des informations récurrentes (taille, alimentation, habitat, distribution géographique) et un texte qui renseigne sur la biologie et l'écologie de l'espèce. Méditerranée, c'est plusieurs livres en un seul. C'est non seulement un remarquable album de photographies réunies par les deux auteurs, mais aussi une somme de connaissances qui constitue la nouvelle référence sur la vie dans cette mer en perpétuel devenir.


En savoir plus...

Plongées sur les plus belles épaves de Provence

A la convergence des grandes routes maritimes jusqu'au dernier tiers du XXe siècle, les côtes de Provence furent aussi l'un des hauts lieux des combats des deux dernières guerres. Les naufrages y furent malheureusement innombrables et la Méditerranée, entre les îles d'Hyères et Marseille, regorge d'épaves modernes: elles sont des milliers, anonymes ou célèbres, localisées ou introuvables, accessibles ou perdues par plusieurs centaines de mètres de fond, les plus récentes ayant été bien souvent coulées volontairement par la Marine. Témoins des 150 dernières années, elles sont aujourd'hui le repaire des congres et des calamars et l'objectif des plongeurs. Outre l'intérêt historique ou sentimental de ces épaves, elles jouent en effet le rôle de récifs artificiels où la faune s'est développée. Lieux de plongée privilégiés, elles doivent désormais tout autant leur succès à la beauté des sites qu'aux souvenirs qui s'y rattachent. Paquebots et navires de commerce, avions ou navires victimes de la guerre, bâtiments militaires désarmés, une vingtaine d'épaves sont présentées dans ce livre à travers l'histoire du bâtiment et celle de son naufrage, et bien sûr avec la description de l'épave et de la plongée que l'on peut y effectuer.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !