Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

céphalopode | calmar | flottabilité | mer | nautile | océan | orientation | pieuvre | poulpe | seiche |

ammonite
Categorie Faune - Mise à jour 24/06/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les ammonites sont un groupe d'animaux marins fossiles de la classe des mollusques céphalopodes, appartenant à la sous-classe des Ammonoidea.
Elles représentent donc un groupe éteint de céphalopodes, à coquille externe, à l'image de l'actuel nautile; alors qu’à l’inverse, chez les calmars, seiches et poulpes la coquille est interne ou inexistante.

L’apparition des ammonites date de l'ère Primaire, il y a environ 400 millions d’années. Alors très répandues dans les mers, les ammonites sont les témoins d’une très longue histoire évolutive qui a abouti à la formation de plus d'une dizaine de milliers d'espèces distinctes. Elles présentent en effet une diversité remarquable de forme et d'ornementation des coquilles. Leur taille varie couramment du centimètre à plusieurs décimètres, et la plus grande connue atteint les deux mètres de diamètre.

Elles ont brutalement disparu lors de l'extinction du Crétacé, il y a 65 millions d'années, en même temps que les dinosaures et près de 75% des autres espèces.

Après la disparition des ammonites, la coquille externe a disparu chez les céphalopodes, sauf pour le nautile, véritable fossile vivant.
Les fossiles étudiés ont montré que la coquille des ammonites était cloisonnée : elle est constituée d'une suite de loges séparées par des cloisons. L'animal vivait dans la dernière et plus grande loge et utilisait les autres comme des ballasts pour contrôler sa flottabilité.

Malgré la forte ressemblance entre le nautile et l’ammonite, plusieurs différences existent entre ces deux animaux qui, d’ailleurs, se sont côtoyés quelques temps dans les anciens océans.
Une première différence consiste dans la position du siphon: il se trouve au centre de la coquille chez le nautile, tandis qu’il était sur le ventre (la partie externe) chez l’ammonite.
Ces dernières possédaient probablement beaucoup moins de tentacules que les nautiles, qui en ont plus que quatre-vingt-dix, mais la mauvaise préservation des parties molles ne permet pas d’être très précis à ce sujet.
D’autres caractéristiques, telle la forme des loges et leur orientation, permettent de distinguer aisément ces deux lointains cousins.

Malgré leur ressemblance avec le nautile, les ammonites sont maintenant considérées comme plus proches des Coléoïdes (pieuvres, seiches) et, au Mésozoïque, les bélemnites.
Les premiers stades du développement des Ammonoïdes et des Coléoïdes sont très similaires, d'où l'hypothèse qu'ils avaient des modes de vie peut-être comparables (type de reproduction, alimentation, nage, comportement).


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

nautile |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 528,nautile

nautile

Le nautile (nautilus) est un mollusque, seul genre vivant de la sous-classe des Nautiloidea.
Il fut observé vivant pour la première fois en 1829, et était considéré disparu suite à la découverte de fossiles du Paléozoique.
Ces animaux, proches des ammonites (provenan...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !