http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/sea.aspx

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

air | courant | essoufflement | expiration | froid | inspiration | manomètre | noyade | pression | profondeur | respiration | risque | surpression | tissu |

ventilation pulmonaire
Categorie Physiologie - Mise à jour 18/06/2008 - Cacher les mots clés


La ventilation pulmonaire est l'action des poumons qui aspirent l'air (inspiration) et le rejettent (expiration). C'est ce que l'on appelle la respiration dans le vocabulaire courant, mais en médecine et en biologie, le terme respiration désigne en réalité la production d'énergie par les cellules, notamment avec le dioxygène apporté par la ventilation.

Au cours de l'inspiration, les différents muscles se contractent et provoquent un élargissement de la cage thoraxique, créant ainsi une dépression et un appel d'air : l'air entre dans les poumons.

A l'inverse, à l'expiration, les muscles se relachent, le volume de la cage thoraxique diminue et créé une pression qui expulse l'air : l'air sort des poumons.

L'air n'est jamais expulsé en totalité, il reste toujours un volume appelé air résiduel.


Les volumes sont définis de la manière suivante :
- Le Volume Courant : c'est le volume inspiré et expiré au cours d'une respiration normale (environ 0,5 l)
- Le Volume Réserve Inspiratoire : c'est le volume inspiré qui s'ajoute au volume normal inspiré en cas d'inspiration forcée ( (environ 2,5 l)
- Le Volume Réserve Expiratoire : c'est le volume expiré qui s'ajoute au volume normal expiré lors d'une expiration forcée
Ces 3 volumes constituent le volume vital.

La capacité respiratoire totale est donc la capacité vitale à laquelle on ajoute le volume résiduel (soit 4,5 l + 1,5 l = 6 litres).


Les risques liés à la plongée:

- La surpression pulmonaire : risques d'emphysème sous-cutané, de gaz dans les tissus, de pneumothorax, risques d'embolie cérébrale. (Cf : surpression)

- L'essoufflement : lorsque l'élimination du CO2 devient inférieure à la production de CO2, c'est l'essoufflement souvent dû aux efforts, au froid, ou encore au stress. (Cf : essoufflement)

- La panne d'air : La consommation d'air augmente avec la profondeur, les efforts, le stress, le froid, la fatigue, la consommation de tabac et d'alcool, la digestion, la surcharge pondérale.
Il faut donc éviter le surlestage, vérifier les manomètres une fois arrivé au fond, et surveiller régulièrement les manomètres.

- La noyade : Le mécanisme de la noyade est entraîné par une entrée d'eau dans les voies respiratoires qui, même en quantité minime, occasionne un réflexe d’apnée. Les séquelles varient en fonction de l'ampleur et de la durée du manque d’oxygène. (Cf : noyade)


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

détendeur |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/instruments/computers/products/aladin-square.aspx

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 4,detendeur

détendeur

Le détendeur permet, à la profondeur où se l'on se trouve en plongée, de maintenir la pression de l'air fourni égale à la pression de l'eau . Ainsi le plongeur peut respirer sans difficulté pendant toute la durée de la plongée, et sa respiration (ou plus exactement la ventilation pulmo...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !