Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

caisson | CMAS | Debatty | Deflorin | Doubilet | festival | FFESSM | Gladu | Kobeh | Le Guen | Margaillan | matériel | Pétron | PADI | photographe | plongée | plongeur | Pozzoli | profondeur | Rosenfeld | sécurité | sous-marin | subaquatique |

photographe
Categorie Photo/Video - Mise à jour 16/02/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le photographe sous-marin est avant tout un plongeur. Passionné d’images certes, mais un plongeur.
Donc, outre la maîtrise du matériel photo, comme tout photographe, ici d’autres conditions entrent en ligne de compte. Car, capturer la poésie du monde sous-marin avec un appareil photo n'est pas une mince affaire.

Il est indispensable de savoir utiliser un équipement respiratoire sophistiqué, porter des vêtements adaptés... bref, tout le matériel indispensable à la plongée. Et pour être à même de pratiquer la photo sous-marine, il s’agit en premier lieu d’être à l’aise dans son “costume” de plongeur.
Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, il est recommandé de suivre un cours avancé de plongée en eau libre avant de se lancer dans la photographie sous-marine.

Avant de plonger dans le grand bleu, il importe de choisir son appareil photo. Il existe des appareils photo numériques spécialement adaptés à la photographie sous-marine, mais il est plus simple (et beaucoup moins cher !) d'acheter un boîtier étanche pour un appareil photo que l’on possède déjà.

Il sera préférable de tester le caisson sur la terre ferme avant de s’immerger. Au départ, il sera peut-être difficile de se familiariser avec les nouveaux boutons, et il serait dommage de prendre sur le temps de plongée pour apprendre à utiliser le caisson sous l'eau...

Formations à la photographie sous-marine

Plusieurs fédérations de plongée proposent des formations et des certifications spécifiques à la photographie sous-marine. On peut citer entre autre :
- La FFESSM au travers du CNAV (Commission Nationale Audio-Visuelle)
- PADI Underwater Photographer ;
- CMAS Photographe subaquatique.

Egalement, de nombreux pros de la photo sous-marine organisent et animent des stages ouvers au public débutant comme confirmé. C’est notamment le cas de Marc Debatty, Lionel Pozzoli ou encore Amar et Isabelle Guillen pour ne citer qu’eux.

Quelques photographes...

De grands noms de la photo sous-marine sont connus du grand public comme David Doubilet, Christian Pétron, Robert Margaillan, Francis Le Guen, Alexis Rosenfeld... Les photographes professionnels sont nombreux à offrir aux yeux émerveillés des “terrestres” les images poétiques ramenées des profondeurs: Daniel Deflorin, Yves Gladu, Pascal Kobeh... Il est impossible de les citer tous.

Mais outre les photographes professionnels, les photographes amateurs réputés dans le milieu de la photo sous-marine ne sont pas en reste et font nous profiter de leur art: Patrick Noël, Olivier Lecorre, Pierre Lobel, Michel Rotach, Christian Coudre....

Chaque année, photographes professionnels et amateurs éclairés rivalisent d’ingéniosité et de créativité à l’occasion d’évènements consacrés à l’image sous-marine comme le Festival d’Antibes ou le Festisub à Neuchâtel.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Livres


En savoir plus...

Photographier sous l'eau

Une œuvre collective, dont les auteurs sont parmi les meilleurs photographes subaquatiques français, avec toute la richesse que cela représente, essence même de la longue expérience de la Commission Nationale Audiovisuelle de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins. Un ouvrage de référence s'il en est, sans conteste le plus complet et le plus important réalisé jusqu'alors dans ce domaine. Une bible de l'image sous-marine, qui aborde de nombreux thèmes et ouvre des horizons nouveaux à ce jour, rarement développés dans un livre d'enseignement de la photographie subaquatique. Il propose une méthode d'apprentissage chargée d'accompagner le lecteur pas à pas dans son évolution. Il permet de découvrir les techniques et l'art de cette photographie d'une façon progressive. Cette publication, richement illustrée de plus de 700 photographies, s'adresse à tout public, du photographe débutant au photographe le plus averti. Un outil indispensable pour l'apprentissage, le perfectionnement ou la maîtrise des connaissances en photographie sous-marine, il est aussi l'actuel support pédagogique complémentaire des nombreux stages organisés par la Commission Nationale Audiovisuelle.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d’exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !