Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

éponge | algue | anémone | biodiversité | corail | courant | crabe | espace | faune | flore | homard | laminaire | loup | méduse | marée | mer | niveau | nudibranche | période | photo | pieuvre | plongée | plongeur | poisson | profondeur | Québec | récif | requin | rocher | sécurité | subaquatique |

Québec
Categorie Destination - Mise à jour 23/12/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les fonds marins recouverts d'anémones et les eaux foisonnantes de poissons n'appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales!
Le Québec, reconnu pour ses grands espaces naturels, réserve bien des surprises et particulièrement concernant la plongée.
Il existe au Québec une multitude de sites de plongée dont les configurations conviendront à tous les goûts et tous les niveaux. En effet, étant donné l’étendue du pays, les sites de plongée au Québec se comptent par milliers!

Le milieu de la plongée québécoise se construit autour de nombreux clubs bien sûr, mais également avec la FQAS (Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques), qui a en charge de représenter les intérêts des plongeurs, de veiller à leur sécurité et d'organiser des services en conséquence.

Néanmoins, les conditions de plongée au Québec sont plus complexes qu’ailleurs. La température des lacs et des rivières peut varier de -2°C à 20°C selon la profondeur et surtout en fonction la période de l’année.
En eau salée, la température de l’eau dépasse rarement les 10°C et la visibilité n’est souvent que de quelques mètres en été (mais peut dépasser les 30 mètres de l’automne au printemps). Selon les endroits, il faut aussi tenir compte de la présence de courants, des marées et des possibilités de brouillard.

La plongée en lacs et rivières
Les grands espaces québécois donnent l’opportunité d’explorer des milliers de lacs et des centaines de rivières. La plongée en eau douce est prépondérante au Québec. Des herbiers du haut St-Laurent aux profondeurs du Lac Memphrémagog, une faune et une flore d’une richesse surprenante s’offrent aux plongeurs.

La plongée en eau salée
L’Estuaire du Saint-Laurent offre une grande variété de sites pour la plongée en eau salée. De la rive Sud à la côte Nord, les possibilités d’exploration sont sans limite. D’une densité souvent comparable à celles des mers chaudes, la vie y est riche et multicolore. Partout, les oursins, étoile de mers, anémones, homards, crabes, nudibranches, morues, loup arctique et phoques attendent les plongeurs.

Pour les plus aventureux, les territoires vierges du fjord du Saguenay renferment encore bien des secrets. Sous le couvert d’une alocline opaque, gorgonocéphales, cérianthes, pieuvres, crevettes et autres habitants des profondeurs remontent près de la surface pour profiter de l’abondance de nourriture en suspension.

La plongée sur épave
Avec ses nombreuses voies de navigation et un trafic fluvial autrefois intense, le Québec regorge d’épaves à visiter.
La plus connue des épaves du Québec, l’Empress of Ireland, est située au large de Ste-Luce-sur-Mer et attire des plongeurs venus du monde entier. Egalement, le récif artificiel créé par le sabordage du Nipigon constitue un site idéal pour la formation des plongeurs d’épave.
Aussi, la rivière Richelieu, ancienne voie de communication stratégique avec la Nouvelle-Angleterre et lieu de conflits armés, renferme plusieurs épaves historiques.
Pour terminer, en amont de Montréal, le fleuve St-Laurent offre les plus intéressantes possibilités de plongées en eaux douce du monde: En été, une eau chaude et claire offre les meilleures conditions pour aller visiter les centaines d'épaves qui ont coulées en aval des Grands Lacs.

La plongée sous-glace
En hiver, la plupart des lacs sont gelés du mois de décembre au mois d’avril. C’est alors la saison de la plongée sous-glace, une activité qui se pratique en groupe et qui permet de prolonger la saison de plongée. On profite alors d’eaux limpides pour observer une faune léthargique en attente de la belle saison. En eau salée, la plongée d’hiver est l’occasion d’observer des espèces qui remontent des profondeurs tout en profitant d’une visibilité extraordinaire.


Quelques sites de plongée au Québec :

- Percé (Photo ci-contre):
Autour du rocher Percé et de l'île Bonaventure, on trouve plusieurs endroits exceptionnels. Des étoiles de mer multicolores, des anémones, des oursins, des crevettes, des éponges, des tanches tautogues, des phoques et parfois, des bancs de milliers de lançons peuplent les eaux de ce parc national.

- Forillon:
Une douzaine de lieux de plongée sont éparpillés au sud de la péninsule et à la pointe Est de Forillon. On y découvre de nombreuses anémones, du corail mou, des homards et des forêts de laminaires. Parfois, des phoques au comportement très amical font un bout de chemin avec les plongeurs.

- En Gaspesie:
Située du côté sud du fleuve Saint-Laurent, baignée à la fois par les eaux de l'estuaire et celles du golfe du Saint-Laurent, elle englobe de nombreux parcs et réserves, et ses forêts, plages, et falaises constituent un immense couvoir faunique et floristique.
Quelques endroits où l'on peut pratiquer la plongée sous-marine :
Rivière-au-Renard, Plage la Sablière,
Gaspé, Plage de Cap-aux-Os et Plage Haldimand,
Percé, Club nautique de Percé,
Port-Daniel, Plage Saint-Martin,
Paspébiac, Plage du camping municipal et plage municipale,
Val-Brillant, Plage du Parc des Bois et Berges.

- La Côte-Nord:
Localisée sur la rive nord de l'estuaire du fleuve St-Laurent, cette région offre des possibilités de plongées hors du commun. Partout les long du littoral entre Tadoussac et Havre St-Pierre, une eau claire, mais très froide, baigne des fonds marins qui sont littéralement couverts d'une vie aquatique abondante et diversifiée (crabes, homards, crevettes, étoiles de mer, concombres de mer, méduses, loups atlantique, lunaties, requins du Groenland, anémones, pêches de mer, framboises de mer, algues encroûtantes roses, béroés, nudibranches, et bien d'autres)
Les régions les plus populaires pour la plongée sont les suivantes:
Les Escoumins, Le quai des Pilotes et le Centre de Découverte du Milieu Marin
Baie-Comeau, le seul endroit au monde qui permet d'observer le requin du Groenland dans son élément.
Sept-Iles et Havre-St-Pierre, des iles magnifiques autour desquelles les fonds marins offrent une grande biodiversité dans un milieu naturel pratiquement vierge.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

whale watching |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

La Plongée : Articles du magazine La Plongée

Fédération Québéquoise des Activités Subaquatiques : Le site de la fédération Québéquoise

Diables des Mers : Sites de plongée et épaves au Québec

Scubapedia : Répertoire interactif des sites de plongée sous-marine du Québec et des alentours.





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.montjoi.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 496,whale-watching

whale watching

Le whale watching est une activité touristique qui consiste à observer les cétacés dans leur milieu naturel.
Cette activité, souvent appelée “écotourisme”, est apparue dans le courant des années 1990 en Méditerranée, mais se pratiquait en Amérique du Nord dè...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !