Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | barracuda | bateau | biodiversité | corail | courant | Djibouti | faune | festival | loche | mérou | manta | masque | mer | Mer Rouge | montre | mouillage | murène | napoléon | niveau | plongée | plongeur | poisson | profondeur | récif | raie | requin | thon | tuba |

Djibouti
Categorie Destination - Mise à jour 09/07/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Djibouti, est un pays d'Afrique de l'Est, situé à la croisée de la Mer Rouge et de l’Océan Indien. Il est entouré par la Somalie, l'Éthiopie et l'Érythrée.

Egalement connu sous le nom de « Pays des Braves », Djibouti est une destination plongée réputée mais encore peu fréquentée.
Ce sont notamment l'instabilité politique intérieure du pays et la pauvreté de la population qui freinent l’afflux de touristes. Il est donc préférable d’éviter d'afficher des objets de valeurs (bijoux, montre, etc.) et prendre soin de ne pas avoir de sommes d'argent trop importantes sur soi. En ville, il vaut mieux sortir avec le strict nécessaire.

Djibouti jouit d'un climat très chaud, insupportable de juin en septembre avec son vent de poussière qu'on appelle le Khamsin. Mais il y a une saison plus fraîche d'octobre en avril. La température moyenne annuelle dans la capitale est de 30°C.

Néanmoins, ce qui fait la qualité de cette destination, ce sont les beautés naturelles de ce pays, absolument extraordinaires. Des paysages volcaniques et arides aux lacs émergeant de nul part, les richesses de Djibouti sont multiples, sur terre comme sous l’eau.

Le pays est traversé par la grande faille africaine, relief se prêtant particulièrement aux excursions. Au Nord du pays, un massif montagneux culmine à 2200 m d'altitude : c'est le Moussa Ali.

Egalement, la région du Lac Assal constitue un ensemble tout à fait exceptionnel. Le Lac Assal est en effet une curiosité naturelle d'une grande beauté, dans un cadre de volcans et de laves noires, à 155 mètres au-dessous du niveau de la mer, bordé de banquises de sel et de gypse d'une éblouissante blancheur.

Tout près du lac s'élèvent plusieurs volcan dans un paysage d'apocalypse absolument fantastique. A quelques kilomètres se trouve la vaste baie du Goubet-al-Kharab, encerclée de falaises verticales, qui communique avec la mer par une passe étroite : c'est le fond du golfe de Tadjourah, dit "gouffres des démons".

La plongée à Djibouti

Les beautés sous-marines sont encore plus spectaculaires : l’ouverture du pays sur la mer Rouge offre de magnifiques plongées très prisées des plongeurs chevronnés.

Mais surtout, ce qui fait la réputation des plongées à Djibouti c’est qu’il s’agit peut être de l’un des seuls endroits au monde où l’on peut garantir la rencontre avec les requins baleine. Il existe en effte des concentrations exceptionnelles de requins baleine d'octobre à janvier dans le détroit de Goubet, où l’on peut croiser jusqu’à plus de 20 animaux ensemble.

Les récifs de coraux et la faune extraordinaire qui constituent les fonds marins de la mer Rouge font le bonheur des plongeurs. Le bleu des eaux cristallines des îles Muscha, Maskali ou encore des Sept frères en est l'exemple parfait. Pas besoin d'équipement extraordinaire, masque et tuba suffisent pour découvrir et côtoyer le monde du silence.
On y trouve abondamment thons, barracudas, mérous, murènes, loches, napoléons, raie-mantas, carangues, tazars ou " king fish ", sans parler des milliers de poissons de coraux... Les variétés de requins sont nombreuses (requins bleus, requins baleines, requins nourrices, requins marteaux et requins tigres).

Les spots de plongée à Djibouti

- Les 7 frères:
Sur les îles des sept Frères la plongée est extraordinaire de par sa diversité. Exactement situés au débouché Sud de la Mer Rouge, les 7 Frères sont des îlots aussi arides à l’extérieurs qu’exubérants sous la surface de l’eau.
Les conditions de mer et de plongées y sont souvent sportives à cause des vents, des courants et de l’absence de mouillage abrité. De plus, la visibilité est souvent moyenne de par la rencontre des eaux de la mer Rouge et de l’Océan Indien. C’est donc une plongée plutôt réservée aux plongeurs expérimentés, mais les plongeurs avec moins d’expérience peuvent également profiter de ces fonds avec une profondeur moyenne de 25 mètres maximum.

Néanmoins, ces conditions rudes dues aux courants déclenchent localement une véritable explosion de vie sous-marine. La biodiversité du récif de corail est exceptionnelle et la plongée est un festival de couleurs, de formes et de belles rencontres.
Toutes les espèces sont bien représentées, en particulier les carangues, les lutjans, les raies et les mérous. Les bancs de poissons de récif sont impressionnants de par leurs tailles, les murènes léopards sont présentes à presque toutes les plongées, et il n’est pas rare de rencontrer les requins dormeurs dans les failles et les petites grottes.

- Goubet al kharad:
Le Goubet-Al-Kharab est l'extrême pointe du Golfe de Tadjourah.
La baie est entièrement cernée de montagnes abruptes qui dévalent directement dans les eaux, d'une hauteur de 600 mètres à une profondeur de 200 mètres. Le Goubet est accessible par la piste qui le domine ou en bateau.
“La légende veut qu'en des temps reculés il y ait eu en cet emplacement, que l'on appelle maintenant "le gouffre des démons", une"grande montagne couronnée de feu" qui aurait disparu sous l'invasion des eaux dans une confusion indescriptible. Depuis, les abîmes du Goubet seraient fréquentées par des démons qui tireraient vers les profondeurs tous les audacieux osant s'aventurer sur ces eaux.” (Source : )
En fait, s’il s’agit là bien sûr d’une légende populaire, personne ne rejette plus la possibilité qu'il existe des spécimens de la faune sous-marine d'une taille particulièremant imposante (raies mantas, requins...).

C’est en tous cas, l’endroit que choisissent les requins baleines pour venir s’y reposer d’octobre à janvier. C’est surement l’un des seuls endroits au monde où il est pratiquement garanti de voir des requins baleines et souvent en groupe. C’est aussi un lieu où l’on croise de nombreuses tortues et des bancs de barracudas au dessus de l’épave de Musha. Les plongées y sont très variées en profils, récif, roches et passes.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Jean-Luc Diainville | Mer Rouge |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 763,Jean-Luc-Diainville

Jean-Luc Diainville

Jean-Luc Diainville est le Directeur Général d'Aqua Lung pour la zone Europe/Moyen Orient/Afrique (EMEA).
Ce grand patron de l’industrie de la plongée est évidemment un passionné de plongée et du monde sous-marin depuis l’âge de 18 ans où il réalise ses premières incursion...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !