Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | Méditerranée | mer | ostéichthyen | pélagique | poisson | requin |

poisson lune
Categorie Faune - Mise à jour 03/12/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le poisson-lune (Mola Mola), de la famille des Molidés, également appelé Môle, est le plus grand des ostéichthyens (poissons osseux) : en effet, sa taille peut atteindre près 3 m de long pour quelques tonnes, mais en général, les spécimens rencontrés sont plus petits (55 à 100 cm). C’est un poisson très facilement reconnaissable à sa silhouette incomparable.
Le corps quasi circulaire du poisson lune est comprimé latéralement formant un disque ovale, il ne prend une forme circulaire quasi parfaite que chez les individus âgés. Les deux nageoires dorsale et anale sont très proéminentes et lui servent de rames verticales. En revanche, ses nageoires pectorales sont très petites et arrondies.
La nageoire caudale est remplacée par une frange. De ce fait, l’absence de nageoire caudale lui confère une nage lente, mais il est capable de démarrages soudain grâce à une grande amplitude corporelle.

Le Mola mola appartient à l’ordre des tétraodontiformes. En effet, sa bouche minuscule en forme de bec ouvre sur des dents et des mâchoires assemblées en deux lames dentaires.
Les Molidés ne possèdent, en apparence, pas d’écailles (elles existent, mais sont très petites et non imbriquées). De couleur gris bleutée, la “peau” est épaisse et rugueuse, recouverte d’un mucus abondant.

Distribution du poisson lune:

Le poisson lune est présent dans toutes les mers tropicales, subtropicales et tempérées.
En Europe, on peut le rencontrer en Méditerranée, mais aussi de l’Atlantique jusqu'à la Scandinavie où le Gulf Stream le ramène parfois.
Dans le Pacifique, la Môle est relativement commune en Asie, Australie et Amérique. Cependant, on ne relève aucune observation en Nouvelle-Calédonie.

Le poisson lune est plutôt solitaire, mais les Mola Mola effectuent des regroupements dans certaines zones bien précises: par exemple il n’est pas rare d’en recontrer au large des côtes catalanes en hiver, paticulièrement sur les côtes de La Escala sur la Costa Brava.
 
Bien que le poisson lune soit une espèce pélagique, il est fréquent d’en apercevoir près des côtes. On le rencontre bien souvent en nage verticale, la nageoire dorsale émergée près de la surface tel un aileron de requin. Egalement, il est fréquent de l’observer couché sur le flanc, affleurant la surface en se laissant porter par les courants. Il est admis que cette position lui permet de reconstituer ses réserves thermiques en se faisant “dorer au soleil” ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de “sunfish” dans les pays anglo-saxons.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

L'Aiglon (épave de) |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter



Vidéos


Visionner...

Le poisson lune (Mola mola)

Observation d'un gros poisson lune en plongée libre à Teceira (Açores). Juin 2007



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ...
Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/wikidive/www/Includes/Inc_ColG.php on line 225
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !