Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

corail | courant | diodon | faune | flore | gorgone | Guadeloupe | Martinique | mer | niveau | pélagique | période | palier | photographe | plongée | plongeur | poisson-papillon | profondeur | récif | risque | rocher | Sainte-Lucie | sous-marin | subaquatique |

Martinique
Categorie Destination - Mise à jour 23/01/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Martinique, autrefois appelée “Madinina” c’est à dire “l'île aux fleurs”, fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes. Ses voisines les plus proches sont au nord, la Dominique, distante de 25 km, la Guadeloupe, distante de 120 km et au sud, Sainte-Lucie, distante de 37 km.

Le terrain s'élève graduellement depuis le littoral jusqu'au centre et vers le Nord où sont regroupés les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée, montagne volcanique et point culminant de l'île (1.397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique. Cette partie de la Martinique est aussi le royaume de la surprenante forêt tropicale.
Au centre, la plaine du Lamentin fait la transition avec la région Sud de l'île, qui offre une succession de "mornes" (petites collines) et de vallées encaissées. La côte abrite à cet endroit de nombreuses baies et anses très pittoresques.

La plongée en Martinique


Eaux colorées, chaudes, calmes, et lumineuses; reliefs contrastés... Il y en a pour tous les goûts. Des tombants vertigineux et des profondeurs extrêmes, une faune abondante et luxuriante... Les fonds martiniquais sont très clairs et tout ce qui est intéressant de faune et de flore se situe en général dans une zone entre 3 et 20 mètres. La quasi totalité des sites martiniquais sont accessibles aux plongeurs de tous niveaux.

Le monde sous-marin martiniquais abrite une faune exotique, telle que poissons-papillons, poissons-perroquets, poissons trompettes, poissons coffres, diodons, tortues...., ainsi qu’une flore tropicale particulièrement riche de gorgones, d’éponges et de coraux. A tout cela s’ajoutent les avantages climatiques de la Martinique qui permettent de plonger dans des conditions idéales : côte abritée des alizés, eau limpide et chaude toute l’année (27 - 28 °C).

La Martinique se découpe en trois zones de plongée, situées le long de la côte « sous le vent » dans la mer des Caraïbes. La zone atlantique n’est pas trop plongée, du fait de conditions moins favorables.

- Le Nord, réputé pour ses tombants et ses épaves historiques offre un sable volcanique et des sites bien particuliers. La nature y est encore sauvage et le spectacle permanent.

- Les Anses d’Arlets avec ses anses de sable blanc et sa végétation abondante abritent des sites de toutes beautés accessibles à tous niveaux.

- Le Sud avec ses grands plateaux coralliens, égrenne une pluralité incroyable de sites qui offrent aux plongeurs le ballet permanent des poissons tropicaux.

Quelques sites de plongée en Martinique



La Martinique recèle un nombre incroyable de plongées potentielles. Voici quelques uns des sites les plus connus (pour plus de sites, consulter les thèmes):

- Le rocher de la perle (Nord Caraïbes):
Au nord de l'île, le rocher de la perle est situé dans le canal de la Dominique au large de l'Anse Couleuvre. La faune et la flore y sont abondantes, et il n’est pas rare d’y rencontrer également de gros pélagiques.
Bien que le courant y soit souvent fort, le site est accessible aux plongeurs de tous niveaux et l’eau y est particulièrement limpide.

- Les jardins du Prêcheur:
Le site des jardins du Prêcheu regroupe en réalité quatre sites en un. Ils présentent tous un visage sous-marin comparable, composé d’un plateau situé à faible profondeur bordé par une zone d’éboulis rocheux. Le récif y est riche en vie subaquatique et constitue un lieu de prédilection pour les tortues durant la période de ponte.

- Les épaves de la baie de Saint-Pierre:
En 1902, lors de l'éruption de la Montagne Pelée, ce sont des dizaines de navires qui ont sombré dans cette baie. Une douzaine d'épaves de toutes sortes, abîmées dans une eau étonnament claire, offrent désormais aux plongeurs une multitude de plongées.

- Le rocher du Diamant (Sud Caraïbes):
Il s’agit là de l’une des plongées les plus réputées de Martinique.
Le rocher du Diamant, situé à 5 Km de la côte, est un site accessible à tous les niveaux de plongeurs. Le roc descend par paliers progressifs vers le fond, et à -17m une faille gigantesque troue le flanc du rocher.
Les superbes jeux de lumières que l’on y rencontre ont attiré grand nombre de photographes professionnels et de vedettes de l'apnée.
Côté nord, une crique abritée accueille les débutants.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

La faune de Martinique : Le site perso de Jean-Michel Sutour





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !