Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | niveau | plongée | plongeur |

Plongeurs du monde
Categorie Organismes - Mise à jour 20/02/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Plongeurs du Monde est une association loi 1901 créée après le Tsunami de décembre 2004 pour apporter son aide aux populations touchées par ce drame, et plus particulièrement les populations vivant de la pêche.

A l’origine de ce projet, quatre membres fondateurs : Louis REBBOH, Serge MULLER, Bruno FOURREAU, et Richard BIGAIGNON.
Désormais, 14 personnes forment l’équipe de Plongeurs du monde, composée du comité directeur et des encadrants volontaires.

L'origine de l'association fut la formidable mobilisation suite au drame du Tsunami dans le sud-est asiatique.
La première action de l’association a alors été, en collaboration avec Green Hope (association œuvrant pour la scolarisation des enfants du village de Hikkaduwa (Sri Lanka)), de financer un bateau de pêche pour les villageois. L’objectif était ici de redonner l'outil de travail indispensable pour "relancer" l'économie locale, primordiale pour la survie de ces familles.

La philosophie de Plongeurs du Monde n'est pas de faire à la place, ni d'apporter des recettes toutes faites, mais de s'appuyer sur l'existant. Travailler en partenariat avec les intervenants locaux, soutenir et développer des actions qui à moyen terme pourront être poursuivies par les populations locales.

Si le but premier était de secourir les populations ruinées par le drame du tsunami, Plongeurs du monde poursuit aujourd’hui son action. Après l'aide d'urgence et dans la volonté d’agir sur le long terme, Plongeur du monde s’est positionné sur l’action en faveur des enfants et des générations futures car “se seront eux les acteurs de demain”.
Son objectif s’oriente donc désormais sur la sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement marin à travers l'activité sous marine.
Surtout, l’action de Plongeurs du monde s’appuie sur la formation et la qualification : en effet, la démarche de l’association est d’offrir aux enfants la possibilité d’être formés et d’acquérir une expérience qualifiante dans le domaine de la plongée afin qu’ils aient l’opportunité de travailler dans un centre de plongée dans leur pays.

Les programmes de Plongeurs du monde se répartissent sur deux missions : à Hikkaduwa au Sri Lanka (mission d’origine) et, depuis 2006, à M'Diq dans la région de Tétouan (nord du Maroc). Cette dernière est née de la rencontre entre Plongeurs du monde et Arnaud Moinel (centre de plongée Green Star) qui souhaitait développer également une action avec les enfants défavorisés de la station balnéaire de M'Diq située à côté de son centre.

L'objectif final de ces missions est de permettre à ces enfants et adolescents d'atteindre un niveau suffisant dans le domaine de la plongée, afin qu'un jour ils puissent, s'ils le désirent, travailler ou développer une activité en lien avec la plongée dans leur pays.
Les formations dispensées par Plongeurs du monde et ses collaborateurs s’appuient toujours sur la sensibilisation à la protection de l'environnement marin.






Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongeurs du monde : Association





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.anmp-plongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !