Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | corail | feeding | matériel | mer | nitrox | niveau | plongée | plongeur | poisson | récif | requin | salon | snorkeling | sous-marin | Vanuatu |

Vanuatu
Categorie Destination - Mise à jour 19/12/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans l'océan Pacifique, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, en mer de Corail.

L'archipel de Vanuatu est habité par les Mélanésiens depuis plusieurs millénaires. L'île d'Espiritu Santo fut découverte en 1606, par l'explorateur portugais Pedro de Queirós. L'archipel fut ensuite redécouvert en 1768 par le célèbre navigateur français Louis-Antoine de Bougainville qui le nomma Grandes Cyclades du Sud. En 1773, le navigateur britannique James Cook lui donna le nom de New Hebrides (ou Nouvelles-Hébrides) , la plupart des îles conservèrent d’ailleurs le nom donné à cette époque: Tanna, Erromango, Ambrym, etc.

Le Vanuatu se compose de 83 îles, dont la plupart sont montagneuses et d'origine volcanique.
Les deux uniques villes du pays sont Port-Vila, la capitale, située sur l'île Efate; et Luganville, située sur l'île d'Espiritu Santo.
Certaines îles abritent des volcans encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d'Ambrym avec les volcans Marum et Benbow. D'autres volcans sont endormis comme le Mont Garet sur l'île de Gaua, ou le Karua, volcan sous-marin situé dans la caldera de Kuwae antre les îles d'Epi et de Tongoa.

Ce chapelet d'îles de la Mélanésie, à une petite heure de vol de Nouméa, est encore un petit paradis oublié du tourisme intensif, où les paysages sont très variés d’une île à l’autre et la végétation luxuriante.

De plus, la réputation de l’archipel de Vanuatu réside également dans l’accueil et la gentillesse des Vanuatais.

La plongée au Vanuatu :

Les eaux Vanuataises sont un paradis de la plongée : visibilité parfaite, températures tropicales, facilité d’accès, mais surtout, la partie immergée des Vanuatu recèle d’incroyables richesses.
Les paysages sous-marins sont le reflet de ce que l’on peut trouver en surface: terrain montagneux, des flancs plongeants, de grandes grottes et des tunnels inter-connectés formés par la lave refroidie – et par dessus tout une vie foisonnante. Coraux et milliers de poissons curieux sont de toutes les plongées.
De plus, les fonds sous-marins regorgent d’ épaves de toutes sortes : avions, bateaux de pêche, destoyer et bien sûr le navire de guerre le plus puissant visible sous l’eau, le SS "President Coolidge".


Où plonger aux Vanuatu :

- Port Vila : On trouve de nombreux clubs de plongée dans la capitale des Vanuatu, sur l’île d’Efate, où les sites de plongée sont nombreux.
Les débutants peuvent s’initier à la plongée sur les récifs proches de Vila.
On y trouve beaucoup de sites coralliens et d’épaves comme le Star of Russia, ou le Semle Federeson, Konanda.
Il est également recommandé d’effectuer la plongée le long du fameux mur Tonga (la bordure d’un volcan actif…!) ou aux magnifiques îles Masquelyne.

A partir de Port Vila, il est possible d’effectuer des croisières à la journée vers les îles au Nord d’Efate. Ces dernières sont parfaites pour visiter les sites connus de Tukutuku, l’île de Hat, Turtle Reef, Paul’s reef et l’île de Moso, où les plongeurs peuvent voir des récifs corralliens spectaculaires dans une eau très claire. De plus, ces croisières permettent aux accompagnants de pratiquer le snorkeling, de passer la journée en mer ou de profiter des plages le long de criques désertes.
Les eaux renferment ici des canyons parmi les plus profonds du monde, avec une clareté exceptionnelle.

- Espiritu Santo : L’île, à une heure de vol en quittant Vila, est mondialement connue, notamment pour ses plongées sur l’épave du “President Coolidge”.

Ici, la majorité des épaves sont dans une eau profonde, mais la plupart des récifs sont accessibles aux plongeurs de tous niveaux (10m voire moins).
Santo offre également des plongées sur récif et un opérateur s’est spécialisé dans le shark feeding. De plus, la plongée dans les grottes, avec un équipement nitrox, y est devenue de plus en plus courue avec la découverte récente de passages reliant des cavernes entre elles.
Comme à Vila, tous les sites de plongée sont facilement accessibles pour un voyage à la journée ou la demi-journée.

Attention à ne pas plonger seul à cause des requins, seuls certains sites sont recommandés.

- A voir absolument à Santo : Million Dollar Point. Ici fut coulé le plus incoyable amas de matériel militaire au monde à la fin de la guerre. Au large de l’île de Malo se trouve l’épave du destroyer USS Tucker.

- Mais par dessus tout, les plongeurs viennent à Santo presque exclusivement pour visiter l’épave du SS President Coolidge, une plongée mythique. Ce paquebot de luxe de 22 000 tonnes fut aménagé pour le transport des troupes anglaises pendant la 2e guerre mondiale. Il coula à flanc de récif, à seulement quelques mètres de la plage.
Ce monument se plonge aujourd’hui entre 20 et 80 mètres de fond et peut offrir jusqu’à 50 plongées différentes ! Avec ses 215 mètres de long, d’innombrables équipements et de salons, des canons, sa fameuse ‘’Lady’’, des récifs avoisinants vierges et très poissonneux, cette épave est devenue un haut lieu de la plongée.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

FMISM |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Vanuatu tourisme : Site officiel de l’office du tourisme des Vanuatu

Vanuatu paridise.com : Tout pour découvrir l’archipel du Vanuatu

Trésor de la langue française au Québec : Une page complète sur les Vanuatu et leurs particularités

Futura Sciences : Un dossier très complet sur l'activité volcanique des Vanuatu

vanuatuatoz.com : Page sur les spots de plongée aux Vanuatu





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 659,FMISM

FMISM

Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (FMISM) est le grand rendez-vous du monde sous-marin et du monde artistique sous sa forme la plus large. Il a pour objectif de promouvoir l'ensemble des activités subaquatiques en relation avec l’art et l’image.
C’est, depuis sa création, en 1974 par Daniel Mercier, LA rencontre des a...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !