Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baliste | caye | faune | Guadeloupe | mérou | mouillage | murène | plongée | plongeur | raie | requin | rocher | Saint-Martin | scooter | tarpon |

Saint-Martin
Categorie Destination - Mise à jour 02/02/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L’une de ses particularités réside dans le fait qu’elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l'île, faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une collectivité d'outre-mer française (depuis le 15 juillet 2007),
- la partie néerlandaise située au Sud de l'île fait partie de l'une des cinq régions des Antilles néerlandaises (en cours de dissolution progressive depuis juillet 2007 jusqu’au 15 décembre 2008) sous le nom de Sint-Maarten.
Grâce à cette coexistence, Saint-Martin, surnommé "la belle créole" est devenu un port franc qui a pu s'établir comme l'un des plus fameux sites touristiques des Antilles.

Prédominant sur les deux langues officielles (le français et le néerlandais), l'anglais est utilisé dans les deux parties de l'île et l'espagnol, apporté par les immigrés de République dominicaine, prend de l'ampleur.

Saint-Martin est dominée par une montagne, le Pic du Paradis, s'élevant à 424 mètres, et est entourée de plages paradisiaques bordées de palmiers. Plus de 20 plages accueillent les touristes, amateurs de sports nautiques...dont la majorité sont situées dans la partie française.
Dans la partie hollandaise, les plages étant moins nombreuses que dans la partie française, ce sont les commerces et casinos qui s’y sont développés. Il faut se rendre dans la partie Nord de l’île pour trouver les plages paradisiaques et l’ambiance de farniente qui fait la réputation des Caraïbes.

La plongée à Saint Martin :

Depuis 1998, une aire marine protégée à été créée pour sauvegarder le plateau qui s'étend de l'île d'Anguilla jusqu'à St Barth. Ce sont 2907 hectares qui sont ainsi protégés et surveillés, et où pêche, chasse sous-marine et pratique du scooter sont proscrits.
Le but avoué de cette protection est de sauvegarder et rétablir les populations de lambis, mais aussi de faire revenir les tortues sur leur lieu originel de ponte.
Le parc marin de la réserve ainsi que les eaux qui baignent l'île regroupent près de 45 sites à découvrir.

Quelques sites de plongée :

- Rocher Créole
Situé dans la baie de Grand-Case, au Nord de l'île, le Rocher Créole est un site facile à plonger pour les débutants. Le départ se fait généralement de la côte car le rocher en est proche. La faune y est très variée, dont de petits mérous à débusquer dans les anfractuosités. Sur le site, plusieurs épaves sont également à visiter.

- Molly B'Day Island
Située sur une caye au Sud Est de Saint Martin, sur la côte face au vent, en face de Geneva Bay en partie Hollandaise, cette plongée sur tombant est accessible à tous.
Il s’agit d’un site très riche, où, pour ne rien manquer, le plongeur devra porter son regard autant sur les rochers qu'en pleine eau.
A voir : balistes océaniques, requins nourrice, raie pastenague, raie léopard, tarpons...

- One Step Beyond
Il s’agit d’un petit sec peu profond situé à mi-chemin entre Tintamarre et les petites cayes du Sud Est sur la côte face au vent.
Pas de mouillage, plongée en dérive autour du sec qui est en forme de croissant. Sommet à 12 mètres, fond à 24.
Jolie plongée où il faut avoir des yeux partout, sur les rochers (murènes à gueule pavée), dans les petites grottes (requins nourrice), sur le sable (raies pastenagues), et en pleine eau (tarpons, balistes océaniques, raies léopards...). Le site semble être le territoire de chasse de nombreuses espèces.
A voir : requins nourrice, murène gueule pavée, balistes royaux, ange royal

- L'épave du Prosélyte
Cette épave d'un galion échoué en 1801 au sud de l'île est à plonger absolument. Les vestiges sont à voir aux alentours: ancre et canons. De plus, le site offre différentes possibilités d'exploration et d'autres atouts: voilier, cargo, barge...


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Office du tourisme de St Martin : Toutes les bonnes adresses, activités, visites, localisation des plages...





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.scubapro.com/fr-FR/FRA/instruments/computers/products/aladin-square.aspx

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !