Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

faune | FFESSM | flore | photographe | plongée | plongeur | sous-marin | subaquatique |

DORIS
Categorie Web - Mise à jour 15/03/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques.

Il s’agit d’un site de biologie marine adapté aux attentes des plongeurs. En effet, ces derniers sont désormais de plus en plus curieux de connaître et reconnaître les formes de vie qu’ils rencontrent au cours de leurs plongées. Près de 460 espèces sont d'ores et déjà présentées.

Issu de la mise en commun des connaissances de biologistes, plongeurs et photographes, DORIS est le fruit d'un travail d'équipe qui requiert la participation de plus de 300 personnes. Projet collectif, DORIS dépend de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS). Cette commission fait par ailleurs partie de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins).

Le projet DORIS a été présenté fin 2004 par Vincent MARAN (Instructeur National de Biologie FFESSM) au Collège des Instructeurs Nationaux de Biologie de la FFESSM et a reçu de la part de celui-ci un excellent accueil.
Il a été très rapidement rejoint par Frédéric ANDRÉ et Michel PÉAN, et a également reçu le soutien du bureau de la CNEBS, notamment de son Président Patrice PETIT de VOIZE. A ceux-ci se sont joints les instances fédérales nationales ce qui a permis DORIS de passer du stade de projet à celui de réalisation concrète dès 2005.

Ses objectifs sont :
- Permettre l’identification d’un maximum d’espèces vivantes qui peuvent être rencontrées en plongée (plongeur ou naturaliste).
Il est souhaité pour chaque espèce des photos représentant différentes facettes de la biologie de chaque être vivant : mâle, femelle, ponte, juvéniles, phases de la biologie : reproduction, nutrition, défense, activité nocturne……
- Offrir une banque d’images et d’informations utilisables dans le cadre des formations FFESSM.
- Révéler la richesse des espèces de notre patrimoine vivant et donner le maximum d’informations à son sujet. Ces informations sont vérifiées et corrigées (tierce personne, biologiste amateur ou scientifique). Elles sont accessibles à toute personne curieuse de biologie.
- Signaler les espèces en danger et apporter toute précision permettant une prise en compte de la fragilité de notre environnement et de son évolution.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

DORIS : fichier illustré de la faune et de la flore sous-marines et dulcicoles de France métropolitaine et d'outre-mer.





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Le sujet du mois

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !