Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

algue | corail | courant | homochromie | Madagascar | malaise | mer | poisson pierre | Polynésie | récif | rascasse | rocher |

poisson pierre
Categorie Faune - Mise à jour 14/05/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le poisson pierre (Synanceia verrucosa), également nommé stonefish ou crapaud de mer, est une espèce de la famille des Scorpaenidae qui comprend les Scorpaena (poisson scorpion), les Pteroïs (rascasses) et les Synanceja (poisson-pierre). Il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde.

Mesurant entre 15 et 40 cm de long, il est enfoui dans le sable, caché par les coraux, et ressemble à s’y méprendre à un rocher. Sa couleur, allant de blanche à violette, est difficilement définissable parce que ce poisson présente la particularité de se confondre avec son environnement. En effet, sa peau dégage en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant.
Il est doté de 13 épines dorsales venimeuses et également d’épines venimeuses sur les nageoires pelviennes et anales. Son venin est extrêmement toxique

Habitat du poisson-pierre

Le poisson pierre est commun à la Réunion, à l'île Maurice ou en Australie occidentale. On le rencontre également en Polynésie et sûrement dans d'autres régions du monde. Il semble peu connu à Madagascar où on le rencontre pourtant.
Le poisson pierre est présent dans les eaux chaudes et peu profondes des lagons. Il se rencontre de jour dans les zones rocheuses et les épaves, où il vit généralement caché, mais il est aussi possible de le trouver dans des zones sableuses où il s’enterre alors.
Il se nourrit la nuit de petits poissons et de crevettes qu'il aspire avec sa gueule dans un mouvement réputé être le plus rapide du monde.

Une espèce extrêmement dangereuse

Ses épines venimeuses et sa technique de camouflage rendent le poisson pierre particulièrement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui. En effet, sa capacité d' homochromie est telle qu'il est extrêmement difficile de le repérer.
La piqûre entraîne une douleur immédiate, syncopale avec apparition rapide localement d’un œdème inflammatoire. En effet, elle provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché.
Elle est à l'origine de malaises et de troubles digestifs pouvant éventuellement s'accompagner de difficultés respiratoires. Elle ne provoque pas la mort, sauf cas exceptionnel.

Quelle prévention ?

La prévention de l’envenimation par poisson pierre consiste à porter des chaussures à semelles très épaisses lorsque l’on marche dans des eaux peu profondes des lagons de l’Océan indo-pacifique, d’éviter de marcher sur les récifs coralliens et les fonds rocheux.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

homochromie | muck dive |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Terra Nova : Tout un dossier sur le poisson-pierre





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 597,muck-dive

muck dive

Les "muck dive" sont littéralement des "plongées vaseuses".
Petite explication: en anglais, le terme "muck" signifie "boue".

Les muck dive sont des plongées d'observation qui s'effectuent dans des environnements inhabituels: pontons, jetées, épaves, vas...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !