Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

combinaison | corail | courant | faune | Ibiza | mélange | manta | mer | napoléon | niveau | pélagique | Philippines | plongée | plongeur | poisson-coffre | profondeur | raie | thon |

Philippines
Categorie Destination - Mise à jour 18/06/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les Philippines ont été découvertes par le navigateur portugais Ferdinand de Magellan en 1521.
L'archipel est situé à l'ouest de l'océan Pacifique au sud-est du continent asiatique.
Sur cet archipel de 7107 îles (surface totale d'environ 300 000 km²), 1000 seulement sont habitées, laissant place à une nature intacte et aux eaux les plus transparentes de la terre.

Une terre de diversité

Destination de rêve par excellence, les Philippines sont une terre contrastée : des métropoles ultra modernes comme Manille ou Cebu, aux territoires vierges occupés par des tribus primitives, ou aux îles absolument désertes, la multiplicité des paysages est marquante.

Entre volcans et baies profondes, de ses rizières en terrasses à ses forêts tropicales encore vierges, de ses chutes d’eau à ses rivières sous marines creusées dans le granit, les Philippines offrent une diversité réellement exceptionnelle.

La population des Philippines : avec 97 ethnies, groupes culturels ou raciaux, le pays compte pas moins de 101 langues ou dialectes!
C'est le seul pays à dominante catholique en Asie et l'un des plus occidentalisés. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.
En outre, la population locale a la réputation d'être d'une très grande gentillesse.

La plongée aux Philippines

Les coraux y sont absolument extraordinaires et font la réputation des Philippines pour la plongée : c'est une multitude de coraux mous et durs, et la surface de certaines tables de coraux est absolument stupéfiante.
La faune sous-marine est également très riche, et peut être observée à de faibles profondeurs.
Quant aux pélagiques, il faut reconnaître que ce n’est pas la profusion. Mais il faut savoir que ce n'était pas le cas il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'année. La technique de pêche à la dynamite pratiquée aux Philippines est la cause de la raréfaction de ces espèces, mais le gouvernement philippin a pris des mesures à l'encontre des pêcheurs pratiquant cette méthode.

Quelques spots de plongées aux Philippines
Les spots de plongées ne manquent pas aux philippines, les conditions sont idéales toute l'année pour découvrir les contours de toutes les iles.
Les sites les plus prisés sont ceux de Boracay, petite île au nord-ouest de Panay, d'Alona Beach (Bohol) et de l'île d'Apo, dans les Visayas....
Mais aussi et surtout, Tubbataha reef, (site mondialement connu des îles Palawan) est constitué de deux ilôts perdus au milieu de la mer de Sulu : le site est un parc national géré par le WWF, et est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humannité. On y trouve des tombants vertigineux avec une faune protégée à couper le souffle.

- Moalboal : La beauté de ce site est à couper le souffle. Dans seulement quelques mètres d’eau, un véritable ballet exotique : poissons-clown, poisson-coffre, poissons-anges et tortues font le spectacle.

- Pescador Island South : Située à un petit kilomètre de Moalboal, les plongées autour de l’île de Pescador sont à recommander. La faune corallienne se concentre sur un plateau à de petites profondeurs et est donc accessible aux plongeurs de tous niveaux ainsi qu’en snorkelling.

- Sanctuary point (Cabilao) : Situé sur l'île d'Apo, ce site est un sanctuaire marin, protégé et à l'usage d'une école de Biologie Marine. Les poissons y sont par bancs entiers (demoiselles, papillons, carangues, chirurgiens...)
Dans ces eaux très poissoneuses, on trouve d’énormes tables de coraux (Plus de 200 m2) jaunes, bleus, roses avec des poissons juvéniles à l'intérieur, et également beaucoup de poissons-anges. Les eaux plus profondes réserve une rencontre avec des thons.

- Mamsa point (Ile d’Apo) : Au départ, une succession de bancs de sable rythment l’avancée. Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, la visibilité est maximale, et les courants sont faibles voire nuls.
A voir sur ce site : Napoléons, Carangues, Raie Manta...

- Baie de Coron : Le site, historiquement connu pour ses combats entre américains et japonais lors de la seconde guerre mondiale, révèle désormais un tout autre intérêt : il s’agit d’un site présentant l’une des plus grandes concentration d'épaves au monde. Le pourtour de l'île de Busuanga compte plus d’une trentaine d’épaves de cargos et d’avions gisant entre 20 et 50 m de fond. De nombreuses plongées en perspectives!
Les épaves sont globalement en bon état et leur visite est aisée, particulièrement concernant les immenses épaves de cargos.
La température de l’eau est agréable, même en profondeur et ne nécessite pas de combinaisons de plus de 3 mm, et la visibilité est plutôt bonne.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Le Routard : Guide du routard sur les Philippines

Les voyages plongée d'Alimata : Récits et photos de voyages


A lire dans la presse

Palau, voyages au pays des merveilles ( Plongeurs International)
Palau se situe à 800 km à l'Est des Philippines. Sa biodiversité remarquable révèle un environnement unique pour les plongeurs. Phil Simha propose un coup de projecteur sur cette destination exceptionnelle accessible en croisière sur le vaisseau Ocean Hunter III reconverti à la plongée sous-marine.




Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite

http://www.salondelaplongee.com

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Voir aussi ... 368,Aeromarine

Aéromarine

Aéromarine est une agence de voyage spécialisée dans le voyage plongée.

De l'Espagne à la mer des Caraïbes, en passant par la mer Rouge, l'océan Indien ou encore les Philippines, Aéromarine propose des séjours plongée dans toutes les mers du globe, ainsi que des cro...
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

La destination du mois 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !