http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

écosystème | bateau | bouée | corail | faune | manta | maritime | Mer Rouge | napoléon | plongée | plongeur | poisson | récif | requin | Sharm el Sheikh | sous-marin |

Sharm el Sheikh
Categorie Destination - Mise à jour 25/02/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
Sharm el Sheikh est située au bord de la Mer Rouge, sur de la pointe du Sinaï.
Cette petite bourgade, ancien village de pêcheurs, s’est depuis plusieurs années transformée en un haut lieu de la plongée sous-marine.
Et bien que la destination ne soit pas uniquement réservée aux plongeurs, ce qui attire les touristes en masse c'est la beauté des fonds marins que proposent les baies de Na'ama et de Sharm al-Maya.

Malgré l'affluence touristique, le patrimoine sous-marin est protégé et conservé. En effet, Sharm el Sheikh se trouve désormais au centre d’un immense parc national sous-marin. Les autorités locales concentrent leurs efforts pour préserver la beauté et la diversité des fonds sous-marins et de leurs habitants : Il est strictement interdit de nourrir la faune, le nombre de bateaux par sites a été limité au nombre de trois, l’ancrage des bateaux est interdit et des bouées ont été mises à disposition sur tous les sites...

La plongée à Sharm el Sheikh

La plongée dans la zone de Sharm el Sheikh s´étend depuis Ras Mohamed à la pointe de la péninsule du Sinaï et s´étire au nord jusqu´à la côte est des récifs de Tiran dans le golfe d´Aquaba. Cette région est relativement abritée par le Sinaï et les conditions sont généralement calmes à modérées, contrairement à la côte ouest du Sinaï qui peut être agitée quand le vent souffle le long du golfe de Suez.

La majeure partie des plongées se fait dans le Parc National de Ras Mohamed, où il est rigoureusement interdit de toucher le corail ou de nourrir les poissons sous peine de recevoir une amende des gardes du Parc. Ras Mohammed abrite l'un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde. Il existe plus de 150 variétés de coraux et certains remontent à près de 2 millions d'années. La faune marine est également exceptionnelle. Cette région a été déclarée premier Parc National égyptien (c'est le seul et unique en Egypte) en 1989 face à l'impact du tourisme sur un environnement maritime riche et vulnérable.
Les plongeurs y feront d'étonnantes rencontres : poissons napoléons, requins, poissons clown, mantas, sans oublier les coraux de toutes les couleurs.
Où que l'on plonge autour du Sinaï, on est assuré de profiter de magnifiques plongées, de coraux fantastiques et de sensations fortes.

La plupart des hôtels proposent un bateau, mais si la plongée est le but principal du voyage, il sera préférable de choisir un séjour complet hôtel+plongées avant de partir.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

El Gouna | Mer Rouge |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Blue Lagoon : Plongez à Sharm el Sheikh


A lire dans la presse

Les nouvelles règles de la plongée en Egypte ( Plongeurs International)
"Depuis 2007, l'Egypte possède sa propre chambre de certification des activités subaquatiques : la CDWS. Elle a pour but la normalisation des structures de plongée selon des normes ISO et affirme améliorer ainsi la qualité la sécurité et le standard des services dans l'industrie de la plongée et des sports nautiques ..." Dans son reportage qui débute sur ces mots Frédéric Bassemayousse livre son avis après avoir mené son enquête sur place. Il en ressort effectivement que l'action du CDWS a réduit très significativement le nombre des accidents (-23% en 2009), mais que des inquiétudes subsistent sur l'avenir à 10 ans de cette chambre, pour le moment financée par l'état égyptien, qui devra dans un avenir proche s'autofinancer en taxant les structures de plongée.




Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum

Apportez votre témoignage

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Voir aussi ... 579,El-Gouna

El Gouna

El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d’Hurghada.

Le village d’El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d’années par l'une des plus importantes fo...
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !