http://www.subgear.com/respirezlibrement.htm?utm_source=Wikidive&utm_medium=banner_300_x_250&utm_campaign=Respirez_librement

Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïn

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baptême | bar | bateau | bloc | boussole | caisson de recompression | CMAS | FFESSM | GPS | Méditerranée | Méouchy | Marseille | matériel | mer | moniteur | niveau | période | plongée | plongeur | sécurité | scooter | secour | sous-marin | trésor |

Objectif Atlantide
Categorie Art et culture - Mise à jour 23/07/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
L’aventure Objectif Atlantide a été créée en 1989 à l’initiative de Daniel Méouchy, un passionné de plongée sous-marine.
Objectif Atlantide est désormais patronné par la FFESSM et la CMAS.

Le principe de la Chasse au Trésor

Il s’agit d’un raid international unique dans le monde de la plongée, qui propose des aventures inédites aux plongeurs sous-marins : la possibilité de vivre les mêmes émotions que les véritables chasseurs de trésor.
Chaque année, cette Chasse au Trésor regroupe entre 40 et 60 participants de tous pays, prêts à tout pour débusquer le trésor disparu.

Les équipes participantes sont composées de 3 personnes, dont 2 au moins sont des plongeurs (niveau minimum ** CMAS ou équivalent , si l'un des plongeurs a un niveau *, l'équipe doit comporter un moniteur de plongée).
Le nombre d'équipes est limité à 20. 

Au départ de l’aventure, chaque équipe se voit remettre un dossier composé de documents d'archives, de cartes de la région, de témoignages divers..., retraçant l'histoire d'un trésor disparu. La chasse au trésor débute, et c’est alors à chaque équipe de trouver les indices cachés sous la mer ou à terre qui les mettront sur la piste du trésor.

Pendant les recherches, tout le matériel nécessaire est mis à disposition des équipes : pour chacune d’elles un bateau motorisé avec pilote local ainsi que 4 bouteilles d'air comprimé par jour (blocs de 12 l gonflés à 200 bars), et chaque équipe peut utiliser le matériel qu'elle juge nécessaire : scooters sous-marins, boussole, GPS, matériel cartographique.
Les équipes organisent leurs journées elles-même, choisissent leurs sites et leurs horaires de plongée en fonction de leur interprétation des indices et peuvent également rechercher des indices pendant la nuit, mais sans les bateaux, ni les bouteilles de plongée.

La sécurité

La sécurité des participants n’est pas négligée, au contraire : les équipes de sécurité d'Objectif Atlantide sont présentes sur les sites de plongée. Elles sont équipées de bateaux rapides, et disposent chacune d'une VHF portable et d'une trousse de premier secours.
Les personnes responsables de ces équipes de sécurité sont toutes titulaires au minimum du capacitaire (niveau 4 FFESSM ou *** CMAS) et ont reçu une formation de secourisme plongée. Un médecin spécialisé plongée est également présent pendant tout le déroulement de la Chasse au Trésor, ayant avec lui sur les sites de plongée une pharmacie et un oxy-réanimateur. Les centres de secours disposant d'un caisson de recompression à proximité sont mis en alerte.

Objectif Atlantide a fait des petits!

Objectif Atlantide Jeunes
Depuis l'an 2000, l'événement “Objectif Atlantide Jeunes” est le point de rencontre de deux opérations complémentaires:
- Une approche pédagogique du monde sous-marin pour les collèges (sensibilisation à l'environnement marin et baptêmes de plongée)
- La Chasse au Trésor “Objectif Atlantide Jeunes”, challenge sous-marin rassemblant sur deux jours des jeunes plongeurs de 14 à 20 ans.

L'édition de la Chasse au Trésor Objectif Atlantide Jeunes participe à la sensibilisation des adolescents à la préservation de l'environnement marin.
Les objectifs du projets sont multiples mais sont tous orientés vers un même but : la découverte, au moyen d’outils pédagogiques, et la préservation d’un environnement fragile comme l’est le milieu littoral marin.

Le point d'orgue de l'opération est la découverte effective du monde sous-marin par le biais de la plongée. Cet événement se concentre sur deux semaines (une demi-journée pour chacun des collèges).
Chaque élève bénéficie d'un baptême de plongée, et participe à un concours permettant d'évaluer, certes, les connaissances liées au travail pédagogique réalisé dans l'année, mais surtout sa capacité d'observation et de compréhension de l'environnement sous-marin. La logistique et l'encadrement seront entièrement pris en charge par l'association Objectif Atlantide Jeunes.

Objectif Atlantide Méditerranée
Depuis 2003, la chasse au Trésor Méditerranée est le plus grand événement au monde dans le domaine de la plongée tant par son nombre de participants que par sa durée.
Il s’agit en effet, d’une chasse au trésor sous-marine associant simultanément plusieurs villes de la côte Méditerranéenne sur une période de 4 mois. (Marseille, Toulon, Sanary/Mer, Cap d'Agde, Argelès, Port-Vendres, Sète, les villes de la communauté d'agglomération de Toulon Provence Méditerranée)

L’objectif est de trouver un trésor d'une valeur de 7 000 Euros, immergé sur la côte méditerranéenne française.

Deux étapes pour y arriver :
- Dans un premier temps, les équipes devront trouver 14 indices différents en plongée.
 
- Puis aura lieu la remise de l'énigme menant au trésor à tous les participants qui auront trouvé et déclaré les 14 indices sur le site internet www.letresor.net.
 
Là aussi, cet évenement couvre plusieurs dimensions: une attraction économique et touristique (plusieurs villes parte,aires et 160.000 plongeurs en clubs FFESSM en France) et la dimension pédagogique et écologique de l'événement, en effet l'association est profondément attachée à la préservation de l'environnement marin.

Cap'tain Choufchouf
Depuis 2006, Cap'tain Choufchouf est un nouveau concept de challenge sous marin où l'environnement et l'aspect ludique sont le fil conducteur du jeu. Il se déroule en Egypte et en France mais peut aussi se faire à la carte pour des groupes de 20 à 40 plongeurs.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Méouchy |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Objectif Atlantide : le site de la Chasse au Trésor





Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

http://www.blue-lagoon.fr

le Forum Votre témoignage

Objectif Atlantide Jeunes

Depuis 12 ans maintenant Objectif Atlantide organise le challenge des collèges pour sensibiliser les jeunes, dans les collèges, à la préservation de l’environnement marin. ...
Lire...
La personnalité du mois 860,Hass-(Hans)

Hass (Hans)

Hans Hass est l'un des importants et célèbres pionniers de la plongée de l'avant et après guerre 39-45, contemporain du Commandant Jacques-Yves Cousteau . Autrichien, né à Vienne en 1919 il est décédé le 16 juin 2013.
Biologiste, éthologue, photographe il est connu notamme... Suite
Voir aussi ...

Méouchy

Daniel Méouchy est né le 22 avril 1956 à Créteil.
Forte personnalité dans le milieu de la plongée sous-marine, il est plus particulièrement connu comme étant le créateur de la chasse au trésor Objectif Atlantide.

Sa rencontre avec le monde ...
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

La destination du mois 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Faîtes connaître WikiDive
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiDive c'est quoi ?

Le WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !